Source : http://www.midilibre.fr
D 'Air France à la SNCF, en passant par Carrefour et le secteur du gaz et de l'électricité, les appels à la grève se multiplient à l'approche du week-end de Pâques. La région Occitanie sera touchée.
Grève à #AirFrance : la direction prévoit 76 % des vols assurés vendredi https://lemde.fr/2Ifmd7A
Le groupe prévoit d'assurer “76 %” des vols, un chiffre quasi-identique à celui annoncé les 22 février et 23 mars. Seront maintenus, dans le détail, 80 % des vols long-courriers et autant de court-courriers, à Orly et en province, ainsi que 70 % des moyen-courriers au départ et vers Roissy.
Dans les régions, la situation varie d'un aéroport à l'autre. Si Nice Côte-d'Azur prévoit l'annulation de la moitié des vols Air France (filiale Hop ! comprise) au départ et à l'arrivée, la direction de la compagnie assure que 80 % des vols courts-courriers seront assurés vendredi à Toulouse-Blagnac et donc un vol sur cinq annulé. Les liaisons entre Toulouse et Paris Orly devraient être impactées.
ALERTE INFO. Air France : les syndicats appellent à nouveau à la grève les 3 et 7 avril http://bit.ly/2I3YRC2
À l'aéroport de Montpellier, des perturbations sont également à prévoir ce vendredi pour liaisons Air France avec Paris au départ (cinq annulations annoncées) et à l'arrivée (huit annulations annoncées) de la ville. Et au moins une suppression de vol à destination de la Capitale est d'ores et déjà prévue samedi matin (renseignements sur www.montpellier.aeroport.fr)
Côté SNCF, la présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse “redoute” une grève “dure, volontairement longue et perlée”, a-t-elle dit jeudi, alors que les cheminots entament lundi prochain un mouvement, prévu pour durer jusque fin juin, pour protester contre la réforme ferroviaire du gouvernement.
Un premier préavis a été déposé par le trio CGT, Unsa, CFDT, courant du 2 avril à 19 h jusqu'au 5 avril à 8 h. Le préavis de grève illimitée de Sud-Rail démarre, lui, le 2 avril à 20 h.
SNCF : la mobilisation des cadres, symptôme d'une grève qui s'annonce très suivie https://trib.al/zIPW0eT
Alors que la direction de la SNCF a annoncé jeudi le lancement d'un "grand chantier de concertation" pour une "modernisation sociale" de l'entreprise, les tensions redoublent d'intensité avec les syndicats CGT, Unsa et CFDT de la SNCF qui menacent de saisir l'inspection du travail sur la décision de la direction de ne pas payer des jours de repos de grévistes.
Mais, pour les usagers, cela risque bien d'être la double peine. En plus de la grève nationale lancée dès lundi, plus aucun TGV et trains Intercités ne circuleront entre Nîmes et Narbonne de samedi 14 h à lundi, en raison de travaux de rénovation effectués par la SNCF durant tout le week-end de Pâques. Mais 32 TER seront assurés entre Montpellier et Béziers.
La FNME-CGT, première organisation syndicale dans l'énergie, appelle, elle, à la grève à partir "du 3 avril jusqu'au 28 juin", soit sur la même période que la grève des cheminots, réclamant notamment "un nouveau service public de l'électricité et du gaz". "Un préavis est déposé du 1er avril au 30 avril, qui sera reconduit tous les mois", précise-t-on à la FNME-CGT.
Mais la plupart des salariés ne travaillent pas le dimanche et le lundi de Pâques. Parallèlement, on apprenait jeudi que les centrales à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique) et du Havre (Seine-Maritime) étaient à l'arrêt dans le cadre d'une journée d'action à l'appel de la CGT pour réclamer au gouvernement un moratoire sur leur fermeture prévue en 2022.
Des supermarchés et hypermarchés bloqués ou fermés, des entrepôts à l'arrêt et des gondoles dégarnies. Dans un groupe en pleine restructuration, les syndicats de Carrefour entendent frapper fort face aux "attaques" de la direction, avec une "grève générale" samedi, en plein week-end de Pâques.
Force ouvrière (FO), à l'origine de cette mobilisation s'attend à un suivi en région, notamment dans l'Hérault selon Gilbert Fouilhé, secrétaire général FO34. "On attend, sur l'Hérault une mobilisation importante par exemple à Lattes ou à Saint-Clément-de-Rivière, parce que ce sont des établissements où il y a une forte présence syndicale", explique-t-il.
Conséquences, "des perturbations à l'entrée des magasins, avec des distributions de tracts, mais également des rayons mal approvisionnés, des files d'attente très longues à cause des caisses fermées, etc.", détaille le syndicat.
Source : http://www.midilibre.fr
commenter cet article …