L’empathie : travailler sur les émotions, les nommer, les définir et les ressentir en soi et chez les autres apporte une autre perception de la difficulté scolaire, des difficultés de comportement et apaise le climat de la classe.
Les élèves sont solidaires les uns des autres, le regard de chacun change et la difficulté du travail s’amenuise grâce à la collaboration spontanée de chaque élève, des bons comme ceux en échec scolaire.
Ce projet a été mené à l’école élémentaire Henri Wallon de Trappes sous la responsabilité scientifique de Omar Zanna, enseignant-chercheur à l’Université du Maine.
- Réalisation : Jean-Luc Gaffard et Hugues Philippart / Dane de Versailles
- Professeurs : Valérie Licha, Gaëlle Bours, Kristelle Bianchi, Anne Lemaitre, Virginie Hubert, Marion Puech
- Inspectrices : Florence Allora / IEN de la circonscription et Sophie Fournier-Gassie IA- IPR
- Formateur - Accompagnateur REP+ : Bertrand Jarry / CPE
- Directeur : Patrice Asnar / école élémentaire Henri Wallon
- Coordinatrice REP+ Gagarine : Céline Cagnol
- Chargée de mission académique éducation prioritaire : Sophie Briand