9 juin 2017
5
09
/06
/juin
/2017
18:09
L’empathie : travailler sur les émotions, les nommer, les définir et les ressentir en soi et chez les autres apporte une autre perception de la difficulté scolaire, des difficultés de comportement et apaise le climat de la classe.
Les élèves sont solidaires les uns des autres, le regard de chacun change et la difficulté du travail s’amenuise grâce à la collaboration spontanée de chaque élève, des bons comme ceux en échec scolaire.
Ce projet a été mené à l’école élémentaire Henri Wallon de Trappes sous la responsabilité scientifique de Omar Zanna, enseignant-chercheur à l’Université du Maine.
À propos de la vidéo
- Professeurs : Valérie Licha, Gaëlle Bours, Kristelle Bianchi, Anne Lemaitre, Virginie Hubert, Marion Puech
- Inspectrices : Florence Allora / IEN de la circonscription et Sophie Fournier-Gassie IA- IPR
- Formateur - Accompagnateur REP+ : Bertrand Jarry / CPE
- Directeur : Patrice Asnar / école élémentaire Henri Wallon
- Coordinatrice REP+ Gagarine : Céline Cagnol
- Chargée de mission académique éducation prioritaire : Sophie Briand
Source : http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article1181
***************************
Source : http://positivr.fr/ecole-trappes-pedagogie-fondee-sur-empathie/
Cette école de Trappes a fondé sa pédagogie sur l’empathie
Et si chaque école fondait sa pédagogie sur l’empathie et l’écoute réciproque ? C’est l’expérience qu’a tentée une école de Trappes et, depuis, les résultats sont pour le moins spectaculaires. Les élèves s’y montrent désormais plus concentrés, plus calmes et plus solidaires et le nombre d’incivilités a considérablement chuté. Lumière sur une initiative exemplaire, inspirante et réussie.
Dans cette école classée en zone d’éducation prioritaire (ZEP), la direction a mis en place toute une série de mesures encourageant les élèves à exprimer leurs émotions, à échanger entre eux et à régler leurs conflits par eux-mêmes. L’objectif ? Que chacun puisse se mettre à la place de l’autre et comprendre ce qu’il ressent. On appelle ça l’empathie… et ça a tendance à porter de très jolis fruits… Jugez-en par vous-même grâce ce reportage signé France 3 :
Valérie Licha, professeur des écoles :
« Comme ils changent de rôle, celui qui regarde ne va jamais laisser tomber celui qui écrit parce que après, c’est lui qui va écrire. Ils agissent de façon à ce que tout le monde soit traité de la même manière. Ils vont donner le meilleur pour chacun et pour eux-mêmes. »
« Quand on parle et qu’on dit ce qui ne va pas, du coup ce n’est pas le corps qui parle, ce n’est pas le coup de pied qui arrive parce qu’on n’est pas content. »
Des enfants plus calmes et plus concentrés, ce sont aussi des enfants plus à même d’écouter ce qu’on leur enseigne et de grandir dans le respect des autres. Autant d’atouts favorisant un épanouissement personnel présent et à venir.
Pourvu que ce type de pédagogie fasse des émules, dans les ZEP, mais aussi partout ailleurs !
Lire aussi : Les écoles danoises enseignent l’empathie. Et si c’était ça le secret du pays le plus heureux ?
Source : http://positivr.fr/ecole-trappes-pedagogie-fondee-sur-empathie/
Published by democratie-reelle-nimes
-
dans
Consommer et agir autrement
Economie et social