Si, comme le professe l'adage, «quand les riches s'enrichissent les pauvres s'appauvrissent», le sort de ces derniers n'est pas près de s'améliorer. Car le traditionnel classement du magazine Forbes des milliardaires en dollars, montre que leur nombre a augmenté de 13% en un an, franchissant pour la première fois la barre des 2000 (2043 précisément, contre 1810 l'an dernier). Leur fortune global a fait un bond de 18% pour atteindre les 7,67 trillions de dollars.

Bill Gates enregistre une très grosse progression de sa richesse personnelle et passe  de 75 à 86 milliards. Le co-fondateur de l’éditeur de logiciels Microsoft conserve sa place et reste depuis quatre ans l’homme le plus riche du monde. Sur les 22 dernières années, William Henry Gates (de son nom complet) a passé 18 ans à la tête du classement. Il détient aujourd’hui environ 2,5% du capital total de Microsoft.

En deuxième position, on retrouve l’investisseur américain Warren Buffett avec une fortune estimée à 75,6 milliards. Il passe devant l’Espagnol Amancio Ortega – créateur du groupe Inditex (Zara) - qui rétrograde à la quatrième place avec 71,3 milliards de dollars.

Le fondateur d’Amazon Jeff Bezos est en troisième position avec 72,8 milliards. Ce dernier enregistre une des plus fortes progressions du classement avec une hausse de 61% de son patrimoine personnel en seulement un an, après la hausse de l’action d’Amazon. Quant à Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, il arrive en cinquième position avec 56 milliards de dollars.

39 Français dans le classement

On retrouve 39 Français dans le classement. Les cinq premières fortunes hexagonales représentent à elles seules 125,8 milliards de dollars. Bernard Arnault arrive en tête avec une fortune estimée à 41,5 milliards de dollars. Le patron de LVMH passe de la quatorzième à la onzième place mondiale. Il est suivi dans le classement français par Liliane Bettencourt. L’héritière du groupe L’Oréal pèse actuellement 39,5 milliards de dollars.

Serge Dassault est en troisème position avec 16,1 milliards de dollars. François Pinault (Kering) est quatrième  avec 15,7 milliards et Patrick Drahi (Altice) est cinquième avec 13 milliards.

Avec 565 milliardaires, les Etats-Unis restent le pays avec le plus de grandes fortunes, devant de la Chine qui compte  319 milliardaires. Pour l'anecdote, Donald Trump arrive en 544e position avec une fortune personnelle estimée à 3,5 milliards d’euros. 

Sylvain Labaune