Source : https://www.marianne.net
Charles de Courson veut augmenter les députés... pour leur assurer "un niveau de vie décent" !
Par Louis Hausalter
Alors que l’affaire Fillon a encore renforcé la défiance des Français sur l’utilisation des fonds publics par leurs représentants, certains élus n’hésitent pourtant pas à crier famine. C’est le cas de Charles de Courson, député UDI de la Marne, qui plaide ce vendredi 10 mars dans Le Parisien pour une augmentation de la rémunération des députés et sénateurs. Avec l’argument suivant : « Les parlementaires français ne sont pas les mieux payés en Europe, notamment par rapport à leurs homologues italiens ou britanniques. Les augmenter est la seule façon de leur assurer un niveau de vie décent et de leur éviter d'avoir un autre métier qui pourrait entraîner des conflits d'intérêts »
Un « niveau de vie décent » ? Un député touche aujourd’hui une indemnité de 7.186 euros bruts par mois, soit environ 5.000 euros nets. Charles de Courson ne semble pas être au courant qu’en France, le salaire moyen s’établit à 2.225 euros nets par mois, selon le ministère du Travail.
Je suis obligé de mettre de ma poche
Ajoutons qu’un député dispose aussi d’une indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) de 5.340 euros, qu’il dépense à peu près comme il l’entend, sans aucun contrôle. Charles de Courson le reconnaît d’ailleurs volontiers : « Ce n’est pas un secret que certains collègues disposant d’un mandat exécutif local utilisent une partie de l’IRFM pour des dépenses personnelles. » Et pourtant, le député - qui est aussi maire de Vanault-les-Dames, un village de la Marne, et conseiller départemental - prône aussi une revalorisation de cette enveloppe : « Ma circonscription est une zone rurale, et mes frais professionnels ne sont pas entièrement couverts par l'IRFM. Je suis obligé de mettre de ma poche. » Pour couronner le tout, Charles de Courson souhaite aussi faire passer le crédit dont dispose chaque député pour rémunérer ses collaborateurs « de quelque 9.700 euros brut à 15.000 euros ».
Notons tout de même que Charles de Courson est prêt à accepter quelques contreparties à ce festival d’augmentations. Le député juge « nécessaire de réduire le nombre de parlementaires ». Il veut interdire « le cumul avec des activités privées », sauf « pour certaines professions, comme les médecins ». Charles de Courson souhaite également prohiber « l’embauche d’un membre de sa famille ».
Le débat sur la rémunération des parlementaires a été relancé jeudi par Julien Dray. « Soyons sérieux, si on veut régler le problème de la corruption, un député a besoin de 9.000 euros net par mois », a affirmé au Point ce proche de François Hollande, qui n’est plus député depuis 2012. Julien Dray veut toutefois interdire aux parlementaires d’exercer « toute autre fonction que la leur » et d’embaucher des membres de leur famille. Il propose aussi que leurs collaborateurs soient rémunérés directement par les assemblées, et non par une enveloppe mise à disposition des parlementaires - celle avec laquelle François Fillon payait sa chère Penelope...
Source : https://www.marianne.net