Source : https://reporterre.net
9 février 2017 / Florence Combe-Amrouche
Sous prétexte de « restaurer le chaos rocheux » cher aux peintres « d’antan », l’ONF a procédé à une coupe sauvage en forêt de Fontainebleau. L’auteure de cette tribune a enquêté et raconte sa stupéfaction.
Florence Combe-Amrouche, 53 ans, est originaire de la région de Fontainebleau où elle a effectué toute sa scolarité jusqu’à la terminale.
Cela fait plus de quarante ans que je fais de la randonnée à travers la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), dont je connais le moindre chemin.
Dimanche 29 janvier dernier, nous sommes allés au carrefour du Bas-Bréau, à proximité de Barbizon. Quelle stupéfaction à notre arrivée ! Une hécatombe d’arbres ! Pins sylvestres et chênes jonchaient le sol, entiers ou bien coupés en lamelles ou en rondins, au bord de la route forestière.
Bravant l’interdiction, nous avons pénétré plus avant dans la forêt et nous sommes tombés sur des centaines d’arbres abattus et découpés. Nous avons aussi découvert des dizaines d’arbres encore debout, marqués de peinture rouge, orange, bleue ou blanche, probablement prêts pour l’abattage. De jeunes arbres vigoureux, sains, espacés les uns des autres… À proximité, d’énormes engins motorisés à crochets, des bulldozers, des tracteurs et des débardeurs avaient transformé les chemins de randonnée en un énorme chaos boueux. On n’entendait plus un seul animal, plus un seul chant d’oiseau. Un paysage de désolation.
Un panneau de l’Office national des forêts (ONF) justifiait ainsi cette destruction massive : « Le chantier consistera à rouvrir ces paysages qui, à terme, retrouveront leur visage d’antan très apprécié par les peintres. Ce chaos rocheux offrira également aux promeneurs de beaux points de vue sur le massif. » ...
*Suite de l'article sur reporterre
Source : https://reporterre.net