Illettrés les immigrés ? Une récente étude s’est penchée sur les niveaux de diplôme des migrants et dégomme certains clichés au passage.
Les stéréotypes négatifs associés aux immigrés sont nombreux en France (et souvent encouragés par certains hommes et femmes politiques… suivez mon regard). On représente ainsi régulièrement les migrants comme des personnes faiblement éduquées venues chercher en Europe un eldorado économique. Mais cette représentation ne tient pas lorsqu’on regarde les statistiques.
L’institut national d’études démographiques (Ined) a en effet publié mardi 14 février une étude dans laquelle le chercheur Mathieu Ichou compare le niveau de diplôme des immigrés dans notre pays avec celui des personnes nées en France. Premier constat : les situations sont très contrastées selon les pays d’origine des immigrés.
Ainsi, seuls 7% des personnes venues du Portugal et 9% de celles nées en Turquie et vivant en France sont diplômées du supérieur. C’est nettement moins que pour l’ensemble des personnes nées en France qui sont 27% à être diplômées de l’enseignement supérieur. Les Marocains, Algériens et Tunisiens sont aussi relativement moins diplômés (aux alentours de 20%).
Par contre, les immigrés originaires du Sénégal sont aussi diplômés que la population française (27%). Mieux encore, 37% des Roumains, 43% des Chinois, 35% des Vietnamiens et 32% des Polonais installés en France sont diplômés du supérieur ! C’est bien plus que pour les natifs de l’Hexagone et à contre-courant des clichés sur les Roms ou le “plombier polonais”.