Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2017 4 23 /02 /février /2017 21:58

 

 

Source : http://www.lefigaro.fr

 

 

70 salariés d'ING apprennent leur licenciement par un mail envoyé... par erreur

 

 

  • Par
  • Mis à jour
  • Publié

 

Le siège de la banque ING Direct situé aux Pays-Bas.

VIDÉO - Le courrier électronique envoyé par la direction des ressources humaines de la banque en ligne contenait un rapport qui préconisait la fermeture prochaine de trois sites français à Reims, Paris et Lyon.

Un e-mail envoyé par erreur. C'est par cette bourde des ressources humaines que des salariés de la banque en ligne ING Direct ont appris le 28 novembre leur futur licenciements. Selon Le Parisien, le courrier électronique rédigé en anglais était normalement destiné au comité de direction de cette banque, filiale d'un groupe néerlandais. L'e-mail contenait ainsi un rapport de 26 pages annonçant la fermeture prochaine des agences de Reims, Paris et Lyon.

«En lisant ce mail, des collègues se sont mis à pleurer, à crier», raconte l'une des salariées touchées par ce plan social. Malgré de confortables bénéfices (4,65 milliards d'euros en 2016, soit une hausse de 16%), la banque en ligne ING a décidé de fermer trois sites français au printemps 2017 mettant sur la sellette près de 70 postes, soit environ 10% des effectifs français.

Le document détaillait la marche à suivre pour que la direction mène à bien son plan social. Il prévoyait un calendrier des annonces, une liste des embûches à éviter et mettait en garde contre «risques» collatéraux tels que les grèves, la dégradation du service client, la démotivation des équipes ou encore la mauvaise publicité qui nuierait à l'image de la banque.

Une grève illimitée sur le site de Reims

«Ce n'est qu'un projet», répond la direction. Cette déclaration correspond au discours préconisé page 4 du document: «Toujours utiliser le conditionnel» puisqu'il ne s'agit que d'un «projet». Contactée par Le Figaro, la direction des ressources humaines n'a pas souhaité s'exprimer. De son côté, la direction rappelle que 25 postes seront créés sur un site parisien.

http://i.f1g.fr/media/figaro/300x200/2017/02/23/XVM0929666c-f9dc-11e6-a915-9c70b2c29c59-300x200.jpg

Pour contrer la mise en place de ce plan social, les salariés de Reims (Marne) - dont le site va fermer- se sont mis en grève pour une durée illimitée. Une vingtaine d'autres ont manifesté munis de pancartes devant une agence du XIIe arrondissement de Paris. Présent sur place, leur avocat, Thomas Hollande, mandaté par les organisations syndicales d'ING, a expliqué que «la direction refusait d'augmenter les indemnités de licenciement à un niveau décent».

Les salariés d' en grève contre un plan social

 

 

 

(Avec AFP)

 

 

Source : http://www.lefigaro.fr

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22