A la lisière de Czarnowice, paisible village de l’ouest de la Pologne, les hautes palissades de l’entreprise Fructofresh détonnent dans le paysage. Entre champs en friches et corps de fermes isolées, le fabricant polonais de salades de fruits et jus de fruits frais, qui exporte la majeure partie de sa production en Allemagne et en France, n’a pas grand-chose à craindre du voisinage. Mais elle veille jalousement sur les secrets industriels qui ont construit le succès de sa marque. Les consommateurs l’ignorent : les concurrents français de Fructofresh entretiennent de lourds soupçons sur ses procédés de fabrication. Pour écraser le marché, l’entreprise, qui emploie des travailleuses nord-coréennes dans des conditions proches du travail forcé, joue également d’une autre arme redoutable. Elle propose une salade de fruits frais d’une date limite de consommation (DLC) de quatorze jours « sans ajout de conservateurs ». Aucun concurrent européen ne parvient à rivaliser.
« Fructofresh est le seul industriel qui affiche sur ses salades de fruits une DLC de quatorze jours sans conservateurs. En France, on ne sait pas faire mieux que sept à neuf jours sans conservateurs, et en utilisant des antioxydants naturels [acide ascorbique, acide citrique], constate Jean-Martin François, le directeur de Frugi Services, un petit acteur du marché face à Fructofresh et aux français Délifruits, Bharlev, Stalaven ou Florette. On a fait des milliers de tests pour freiner le vieillissement de nos salades, et pourtant on n’a jamais trouvé la technique. »
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