Source : http://www.marianne.net
Avec l’affaire Penelope Fillon, chacun aura compris la grande latitude dont disposent les parlementaires pour utiliser l’enveloppe visant à rémunérer leurs collaborateurs. Il y a la catégorie luxe, ceux qui épuisent à eux seuls la quasi totalité de la somme - c’est le cas de l'épouse de François Fillon, avec au plus fort jusqu'à 7 900 euros brut, comme l’a révélé le Canard enchaîné. Et puis il y a les gagne-petit.
Marc Joulaud, l’éternel doublure de François Fillon, qui le remplace tant à la tête de la Communauté de communes de Sablé, qu’à l’Assemblée comme suppléant de 2002 à 2005 puis de 2007 à 2012, celui-là même qui a appointé Penny et qui se refuse à parler aujourd'hui, est de ceux là. Après avoir longuement remplacé Fillon comme député de la Sarthe, Joulaud est devenu... simple assistant parlementaire. Un job occupé entre 2012 et 2014, après que l'ex-Premier ministre a retrouvé son siège de député et avant que Joulaud ne dégote un mandat d'eurodéputé.
Durant deux ans, Joulaud a donc joué les assistants parlementaires auprès du sénateur Jean-Pierre Chauveau, pour une rémunération de 1 169 euros - nets, cette fois.
Un aimable renvoie d'ascenseur : le sénateur de la Sarthe Jean-Pierre Chauveau est aussi un redevable de Fillon François. C’est par abnégation qu’il démissionne en 2005 du Palais du Luxembourg, provoquant une élection partielle... qui permet à l’actuel champion de la droite de retrouver son siège de sénateur. A l’époque, Il s’agissait de recaser le directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, renvoyé du gouvernement par Jacques Chirac, furieux de son ralliement au maire de Neuilly-sur-Seine. L’élection de 2007 qui offre ensuite Matignon à François Fillon, permet de re-céder sa place de sénateur à son suppléant... toujours Jean-Pierre Chauveau ! Et celle de député fraîchement élu à… Marc Joulaud. La boucle est bouclée.
Source : http://www.marianne.net