Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2017 2 10 /01 /janvier /2017 16:53

 

 

Source : http://www.marianne.net

 

 

Christophe Barbier réduit l'égalité salariale femmes-hommes à… un problème pour l'économie

 

 

 

 

Sur France 5 ce lundi soir, l'éditorialiste de "L'Express" a asséné sa vérité : établir l'égalité salariale entre les hommes et les femmes "tout d'un coup" serait une utopie, néfaste pour les entreprises. Devant un tel état de fait, à quoi bon chercher des solutions ?!

 

L'argument est placé subrepticement, entre deux démonstrations, au point que personne ne semble le remarquer. Christophe Barbier, ancien directeur de la rédaction de L'Express et toujours éditorialiste, a expliqué ce lundi 9 janvier aux téléspectateurs de C dans l'air en quoi l'objectif d'égalité salariale entre les femmes et les hommes en France était tout bêtement.... impossible. Et même mauvais pour l'économie.

 

Ce soir-là, Christophe Barbier cherche à démontrer que les raisonnements économiques de Jean-Luc Mélenchon - objet de la séquence - ne tiennent pas la route. Il prend pour exemple sa proposition de rémunérer les femmes autant que les hommes. Ce qui présenterait selon le candidat de la France insoumise l'autre avantage d'engendrer des cotisations sociales supplémentaires. Ces cotisations permettraient in fine de financer la retraite à 60 ans. Pas réaliste, estime Barbier qui explique : "C’est vrai au moment où nous parlons puisque les femmes qui sont à la retraite et qui seront payées, elles ont des petites retraites car elles ont des petits salaires. Mais le jour où les femmes bien payées arrivent à la retraite, ça explose en vol." Autrement dit, le cercle vertueux ne fonctionnerait qu'à court terme.

Mais le journaliste ne s'arrête pas à la question de la retraite à 60 ans. Il tient à glisser "au passage" son analyse sur l'égalité salariale. Un objectif bien gentil mais totalement stupide sur le plan économique, assène Barbier sans provoquer de réaction en plateau :

"Et au passage, si d’un seul coup on dit « les femmes sont payées comme les hommes », tout le monde va applaudir mais les entreprises vont avoir beaucoup de mal à encaisser ce surcoût de main-d’oeuvre." 

Et de conclure : "Ces raisonnements de Jean-Luc Mélenchon sont souvent assez jolis, assez utopistes, et participent à une amélioration de l’humanité, mais ils ne tiennent pas la route."

Dans un pays où les femmes gagnent en moyenne 23% de moins que les hommes (on passe à 9% lorsqu'on compare des postes à compétences égale, avec même secteur, même temps de travail et même taille d'entreprise), voici donc la concrétisation de l'égalité salariale reléguée au rang d'utopie bien "jolie", en quelques mots et sans contradiction.

Rééquilibrage des salaires = licenciements

Cette dernière finira par venir ce mardi des réseaux sociaux. Sur , Christophe Barbier va donc préciser que "1) il faut l'égalité hommes-femmes" mais que "2) si on l'établit brutalement, le surcoût oblige les entreprises à licencier"... réduisant toujours davantage la lutte contre cette discrimination à un poids économique, forcément néfaste pour l'entreprise ! Par sa démonstration réductrice, Barbier pose cette impossibilité comme un état de fait qui ne trouverait aucune solution. Qui ne mériterait pas, même, qu'on cherche à y trouver des solutions, vue l'écrasante réalité de notre monde économique.

Un raisonnement qui n'est pas sans rappeler celui tenu dans les colonnes du il y a quelques mois. Le quotidien nous y expliquait que la construction de crèches permettait aux femmes de travailler à temps plein... occupant ainsi des postes que ne pouvaient plus prendre les autres. Bref, permettre aux femmes de ne pas devoir s'occuper toute la journée de leurs jeunes enfants augmentait le chômage. Alors imaginez : si *en plus* on rééquilibre les salaires, c'est toute notre économie qui s'écroule ! 

Soumettons donc une idée à Christophe Barbier, histoire de respecter ses critères d'équilibre économique: et si on baissait le salaire des hommes pour pouvoir réhausser celui des femmes, et ce sans dommages collatéraux pour les entreprises ? Si cette logique lui semble caricaturale et absurde, il pourra regarder d'un oeil neuf son propre argumentaire.

 

Pour voir la vidéo, cliquer ici

 

 

Source : http://www.marianne.net

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22