Source : http://www.marianne.net
Mardi 10 Janvier 2017 à 10:15
2016 aura été une bonne année pour les actionnaires des entreprises du CAC 40, qui se sont vu distribuer près de 55,7 milliards d'euros en dividendes et rachats d’actions. Un quasi-record depuis la crise financière.
Jackpot ! L’année 2016 a été "faste" pour les actionnaires. Ces derniers ont en effet reçu l'an dernier, de la part des entreprises du CAC 40, près de 55,7 milliards d'euros en dividendes et rachats d’actions, a rapporté le journal Les Echos ce lundi 9 janvier. Un quasi-record depuis la crise financière, explique le quotidien économique, le montant s’approchant des 57,1 milliards distribués en 2007 (le record post-crise date de 2014, avec 56 milliards).
Bien plus que les 43 milliards versés en 2015 alors même que les entreprises, qui certes "vont mieux", ne sont "pas" dans "une forme éblouissante", précise la lettre d'information financière Vernimmen.net qui a révélé l’information.
Qu’importe. Dans le détail, on retrouve sur le podium des multinationales les plus généreuses trois gros contributeurs, avec à leur tête le groupe pharmaceutique Sanofi (6,66 milliards d'euros de retour aux actionnaires), aussitôt suivi de Total (5,9 milliards) et du groupe de télécommunications Vivendi (5,57 milliards). "A eux trois, ils représentent un tiers des versements", précise Les Echos.
Derrière, BNP Paribas a alloué 2,877 milliards d'euros à ses actionnaires, contre 5 milliards en 2007, avant la crise. Une baisse due notamment au mouvement croissant de régulation du secteur bancaire. Les banques toutefois "se redressent", BNP Paribas et Axa figurant ainsi dans le top 5. Surtout, conclut le quotidien, "les dividendes distribués par le CAC 40 au titre de 2016 pourraient encore progresser, au vu de la hausse de 11% des profits au premier semestre." Une bonne nouvelle pour les actionnaires, en particulier les investisseurs étrangers qui détiennent à eux seuls, "en moyenne 45% du CAC 40"!
A lire également
>> Quels dividendes touchent les actionnaires du CAC 40 ?
>> Scandaleux : l'impôt des groupes privés du CAC 40 n'est que de 3,3% !
Source : http://www.marianne.net