Début octobre 2016, dans un collège du Tarn, les enseignants apprennent que leur établissement pourra participer au concours organisé par Total pour les établissements scolaires pour promouvoir l’énergie solaire ! On pense immédiatement à Coca-Cola, responsable en grande partie du fléau de l’obésité au Mexique, qui a fait don aux écoles de fontaines à eau potable.

Le pragmatisme, comme l’efficacité, est l’argument de tous ceux qui acceptent sans broncher ces intrusions qui rompent pourtant les digues qui protègent l’école publique des intérêts partisans, religieux mais aussi économiques.

 

Kits et espaces pédagogiques

Cette multinationale est loin d’être la seule à vouloir forcer la porte des écoles, tant nos élèves représentent un enjeu essentiel comme futurs consommateurs. Pour ne citer que quelques exemples, la fondation Nestlé a un «espace pédagogique» en ligne et propose des kits pédagogiques sur l’alimentation et la cuisine, de même que la fondation Louis Bonduelle.

Colgate propose un «programme scolaire» autour de l’hygiène bucco-dentaire et l’on apprend sur leur site que «120 000 enfants sont déjà inscrits par leur professeur» à ce programme. Le kit pédagogique de Bonne Maman propose des recettes à faire en classe avec les produits de la marque, tandis que McDonald’s s’intéresse au sponsoring sportif, et qu’Engie amorce une offensive avec des projets pédagogiques clé en main au moment où les compteurs Linky sont contestés…

Ces tentatives d’inculquer des comportements de consommateur aux individus dès leur plus jeune âge ne sont pas nouvelles (il faut se souvenir du scandale des Baby Killers en Afrique dans les années 1970) mais ce qui nous inquiète aujourd’hui, c’est leur prolifération.

 

L’Education nationale et Microsoft

Sans doute que la digue a été ouverte avec l’accord conclu entre le ministère de l’Education nationale et Microsoft fin 2015. Le plan numérique dans l’Education nationale est une véritable manne pour les multinationales : non seulement nous n’avons pas de service public du numérique, mais notre ministère s’est aussi refusé à promouvoir les logiciels libres.

Sachant aussi que nous ne produisons pas d’ordinateurs en France, nous serions tout à fait curieux de savoir combien de milliards d’argent public dépensés pour l’équipement des établissements scolaires ont servi à soutenir la croissance des multinationales.

Plus que le pragmatisme, nous sommes désormais face à un non-choix : un professeur a de fait un double contrat, avec l’Etat mais aussi avec Microsoft. Et on l’incite à utiliser avec ses élèves Facebook, Twitter… en oubliant que ce sont des multinationales au même titre que Coca-Cola, McDonald’s, Amazon ou… Total.

Au plus haut sommet de l’Etat, la digue a donc cédé et rien ne protège désormais nos établissements de l’avenir que les multinationales ont rêvé pour eux : des vitrines commerciales et des professeurs ambassadeurs qui seront légion pour peu qu’on leur propose quelques rétributions puisqu’il est de notoriété publique que les salaires des enseignants français sont les plus bas d’Europe.

Comme de hasard, ces kits pédagogiques arrivent dans le contexte de la réforme du collège avec la mise en place des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) pour lesquels les enseignants n’ont pas été formés (et aucun horaire supplémentaire ne leur est accordé pour mettre en musique cette interdisciplinarité). Ce que le ministère n’a pas anticipé, Total l’a fait, la multinationale propose un «EPI – clé en main et conforme aux nouveaux programmes» (sic).

Pour compléter le tableau, il faut savoir que la réforme des collèges implique le renouvellement de tous les manuels scolaires, or les finances de l’Etat ne peuvent le permettre. De nombreuses disciplines ne sont donc pas pourvues en manuels d’enseignement et devront attendre les rentrées suivantes. Il s’agit notamment des SVT, de la physique-chimie, de la technologie. C’est justement aux enseignants de ces disciplines que s’adresse le «Kit Total Solar Expert». N’est-ce pas merveilleux ?

Valérie Brun, Patricia Combarel, Liêm-Khê Luguern, Pascal Pragnère et Laurent Rouzière, professeurs d’histoire-géographie, d’anglais et de mathématiques dans l'enseignement secondaire