Source : https://www.mediapart.fr
- Portfolios
- 8 photos
Après neuf années de gestation, le premier des trois bâtiments d’Ecoravie, un habitat participatif, écologique et intergénérationnel à Dieulefit dans la Drôme, sort enfin de terre. Ses futurs habitants s’activent sur les finitions. Pour eux, c’est un saut dans l’inconnu car les bâtiments, à énergie positive, n’ont pas de chauffage, une gageure sur ces contreforts alpins. Rencontre avec les membres de cette coopérative.
© Patrick Artinian
Une fois achevé, Ecoravie devrait rassembler 17 logements de 50 à 150 mètres carrés répartis sur trois bâtiments, auxquels s'ajoutera une maison commune. Pour l'instant, seul un bâtiment est quasi terminé, pour les autres, les recherches de financement sont en cours.
© Patrick Artinian
Le principe est celui d'une coopérative : « On pratique la gouvernance partagée. Le groupe prend des décisions sans qu’il y ait un chef, un leader, et fait place à l’opinion de chacun. Les décisions sont prises au consentement et il faut que personne n’ait d’objection. Une objection, c’est quand une décision représente une limite pour moi ou pour le projet », précise Camille Perrin, qui n’habitera pas dans ce premier bâtiment, mais le deuxième, dont seules les fondations sont coulées. Dans la vidéo ci-dessous, elle détaille le financement de cette coopérative.