Getty Images/iStockphoto
La surconsommation de vêtements a un impact considérable sur la planète. Les ménages français achètent près de 700.000 tonnes de vêtements par an, dont 114 euros de vêtements par ménage français ne sont jamais portés. 8 millions de tonnes de vêtements sont jetés en Europe tous les ans, en France, les vêtements jetés chaque année représentent 442 millions d'euros.
A l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des déchets (du 19 novembre au 27 novembre), voici la liste des cinq principaux méfaits environnementaux causés par les vêtements.
1. L'abus de consommation d'eau
La fabrication de vêtements nécessite une très grande quantité d'eau, de la culture de la matière première jusqu'à ce qu'il atteigne notre garde-robe. À titre d'exemple, un kilo de jeans représente une consommation approximative de 10.000 litres d'eau, alors qu'environ 2.500 litres sont utilisés pour la production d'un t-shirt en coton.
2. L'empreinte carbone selon l'origine des vêtements
La délocalisation de la production est une tendance commune qui implique une utilisation accrue des transports et, par conséquent, de carburant. Les procédés de fabrication, préparation, teinture et repassage, sont également d'importants consommateurs d'énergie.
3. Les émissions de toxiques
Selon une étude réalisée par l'Agence suédoise de produits chimiques, 5 % des produits chimiques qui composent les vêtements sont nocifs pour l'environnement. Ces substances sont rejetées lors de la création des colorants, du processus de fabrication, de lavage de vêtements ou quand ils sont déposés dans les décharges.
4. La surexploitation du sol
Tois types de fibres sont utilisés pour la confection de vêtements: naturelles, artificielles et synthétiques. La production des fibres naturelles comme le coton ou le lin représente une surexploitation du sol qui cause l'utilisation des engrais, les pesticides et autres produits chimiques (sauf dans l'agriculture biologique). Les fibres artificielles et synthétiques quant à elles polluent l'environnement si elles ne sont pas recyclées correctement.
5. Les rejets de substances dangereuses
Le processus de fabrication de tout vêtement entraîne une grande quantité de déchets et des substances nocives pour l'environnement.
Pour limiter les impacts sur l'environnement causés par les vêtements, quelques bonnes pratiques en matière d'habillement sont nécessaires:
- Donner une seconde vie aux vêtements via le re-commerce
Cette pratique permet d'éviter que les vêtements finissent dans une décharge et réduit également la fabrication de nouveaux vêtements;
- Acheter des vêtements à proximité, faire attention à l'origine des vêtements et ne pas opter pour ceux, produits dans des pays lointains, pour ainsi réduire les émissions de CO2 dues aux transports;
- Faire attention à la composition des vêtements
Plus recommandés, avec moins d'impact environnemental sont les provenants de l'agriculture biologique: coton, nylon ou polyester recyclé, de chanvre ou de lin;
- Réduire l'achat de vêtements neufs, Réutiliser des éléments en leur donnant une nouvelle utilisation ou une valeur et Recycler (le Principe écologique des 3R)