Selon France Soir, François Fillon emprunte un avion de la République à chaque fois qu'il se rend chez lui, dans la Sarthe.
Ce n'est pas interdit, mais difficilement compréhensible. Selon France Soir, le Premier ministre François Fillon prend un avion de la République, le Falcon 7X, à chaque fois qu'il souhaite se rendre sur ses terres de la Sarthe.
François Fillon est en effet élu dans la commune de Solesmes, dans la Sarthe. Chaque weekend ou presque, selon France Soir, le Premier ministre vient se ressourcer dans son petit manoir de Beaucé.
Pour rentrer sur ses terres, François Fillon effectue un trajet un coûteux trajet en avion. France Soir a fait le calcul: le coût des vols aller-retour effectués entre les aéroports de Vélizy-Villacoublay et d'Angers-Marcé lors d'un week-end est évalué à 27 000 euros, largement plus cher qu'en voiture ou en TGV.
De plus, un trajet en avion n'est pas plus rapide. Un trajet en train entre Paris et Angers dure en effet 1h20, contre 1h45 pour un vol et pour un trajet en autoroute.
Mais François Fillon n'est pas le seul à prendre l'avion pour faire des courts trajets, 255 kilomètres en l'occurence. On sait que Nicolas Sarkozy fait pareil. Et pour cause.
Le président de la République et le Premier ministre sont en effet tenus, "pour des raisons de sécurité", de voyager sur les avions de l'armée de l'air, même lorsqu'ils se déplacent pour des raisons privées. Dans ce cas, ils paient personnellement leur place, ainsi que celle des membres de leurs familles, sur la base d'un tarif kilométrique commercial, note France Soir.
Un autre illustre personnage politique, François Mitterrand, a utilisé presque tous les week-ends le même hélicoptère pour voyager, en compagnie de sa fille Mazarine et de sa maman, entre Paris et Clermont-Ferrand.