Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 12:53

 

 

[SoliGrecsNîmes] #CaravaneSolidaire2016 : journal de bord

                                              

 

 

 

Source : https://blogs.mediapart.fr/caravane-solidaire-2016/blog

 

 

Les véhicules de toute la France convergent vers Lyon
 
 
Le grand meeting de Vénissieux du 15 octobre 2016 clôt la Quinzaine de la Solidarité avec la Grèce. L'événement marque la convergence des véhicules issus de toute la France, à la veille de leur départ unifié vers la Grèce.

Les collectes de matériel médical, les fournitures scolaires, les produits d'hygiène et de première nécessité pour bébé ont pris fin dans la semaine.

Les véhicules sont chargés à ras bord, en provenance des 4 coins du pays. C'est au total 5 véhicules qui transporteront environ 50m³.

 

Chargement des cartons de matériel médical trié © Jocelyn Garcia Chargement des cartons de matériel médical trié © Jocelyn Garcia
 
Couverture

On trouve de tout dans cette collection de fourgons blanc. Plusieurs centaines de cartons triés, avec leur marchandises identifiées, imbriqués comme si l'on jouait à Tetris.

 

 

Le matériel médical est installé jusque sur la galerie Le matériel médical est installé jusque sur la galerie
 
Couverture

Mais aussi, en provenance d'Avignon, un fauteuil dentaire est chargé dans le van des normands. Quant à nous, nous avons finalement décidé de disposer du matériel sur la galerie : fauteuils roulants et deambulteurs prennent de l'altitude. D'autres ont récupéré le mobilier de consultation d'un médecin prenant da retraite.

 

Le rendez-vous était fixé ce milieu d'après-midi, nous avons découvert une salle comble à notre arrivée, soit entre 300 et 400 personnes. Belle salle, superbe sono, grande estrade, le débat démarre quelques minutes après notre arrivée.

 

Débat en compagnie notamment d'Eric Toussaint (membre du CADTM) et Stathis Kouvelakis © Jocelyn Garcia Débat en compagnie notamment d'Eric Toussaint (membre du CADTM) et Stathis Kouvelakis © Jocelyn Garcia
 
Couverture

 

D'abord, les remerciements de Madame le Maire de Vénissieux, engagée et respectueuse du soutien porté au peuple grec. S'en est suivi le débat qui portait sur "les luttes grecques contre l'austérité imposée par l'Union Européenne". Au delà de la description de la situation grecque, c'est la démonstration d'un éternel recommencement qui interpelle...

Les chauffeurs de la Caravane ont été appelés au micro pour se rassembler afin d'aborder des détails logistiques à propos du trajet. C'est à ce moment-là que nous avons enfin découvert nos coéquipiers. Une équipe mixte de 15 membres et de tous âges. Cette étape d'organisation, animée par Panos, nous a permis de finaliser les étapes de la Caravane en Grèce et de nous synchroniser avec les évènements d'ores et déjà programmés. Nous avons échangé nos numéros de téléphone et nos emails, afin de disposer d'au moins un contact par véhicule, joignable pendant tout le trajet.

 

Katerina Fotinaki © Jocelyn Garcia Katerina Fotinaki © Jocelyn Garcia
 
Couverture

Place ensuite au repas Solidaire qui a précédé le spectacle grecs avec Katerina Fotinaki et La Bande à Balk.

 

Merci à André, de la caravane bretonne, qui permet de retrouver le contenu de la soirée sur la page Facebook.

Rendez-vous est donné aux 5 équipes pour se retrouver au moment de la traversée entre l'Italie et la Grèce.

Jocelyn.

 

 

Source : https://blogs.mediapart.fr/caravane-solidaire-2016/blog

 

 

 

Le grand départ
Nous partons enfin, le fourgon rempli à bloc. Quelques petits détails à régler, derniers dons à récupérer et nous voilà sur l'autoroute. Un sentiment bizarre nous envahit, un mélange de satisfaction et de craintes où tous nos efforts prennent enfin un sens.
En route, après la frontière italienne © Christophe Sauvant En route, après la frontière italienne © Christophe Sauvant
 
Couverture

Dimanche 16 octobre, il est 11 heures. Le fourgon ne peut plus respirer. Pas un seul recoin n'est libre. Il nous faut encore passer à Aix-en-Provence et la collecte sera bouclée. Ça nous a permis d'échanger quelques minutes avec Persa qui a opéré du côté de Pertuis.

 

La première halte est prévue à Parme. Nous nous retrouverons dans une abbaye avec l'équipe du 2eme fourgon. On y passera la nuit.

23 heures 30. Extinction des feux, tout le monde s'endort à peine couché.

 

Les chauffeurs de la Caravane Sud, de gauche à droite : Dominique, Christophe, Jocelyn, Sylviane et Philippe © Philippe Gasser Les chauffeurs de la Caravane Sud, de gauche à droite : Dominique, Christophe, Jocelyn, Sylviane et Philippe © Philippe Gasser
 
Couverture
 

Le départ des 2 fourgons est prévu pour 10:00. Nous retrouverons dans l'après-midi, sur le port, le reste de la #CaravaneSolidaire2016 parti directement de Lyon.

 

Christophe

 

 

 

Source : https://blogs.mediapart.fr/caravane-solidaire-2016/blog

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22