L'honneur de la Région #AURA était au Mezenc malgré la pluie #JeSoutiensLesMigrants
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Plus de 1 500 personnes ont défilé au sommet du mont Mézenc (Haute-Loire) pour soutenir l'accueil de réfugiés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'opération est une réponse au président de région Laurent Wauquiez, qui souhaite mener une fronde contre cet accueil imposé par Beauvau.
- Par Valentin Pasquier
- Publié le , mis à jour le
Une fois au sommet, les militants ont déployé une banderole. Un pied de nez au président de la région Laurent Wauquiez, qui depuis plusieurs années inaugure sa rentrée politique par cette ascension, avec ses partisans.
Ils ont bravé le vent, la pluie et le brouillard. Entre 1 500 et 2 000 personnes ont réalisé l'ascension du Mont Mézenc, à la limite de la Haute-Loire et de l'Ardèche. Ces randonneurs partagent une conviction: la région Auvergne-Rhône-Alpes est capable d'accueillir les réfugiés. Ils s'accordent avec le ministère de l'Intérieur, qui a pris la décision de répartir, par régions, les migrants de la Jungle de Calais qui est actuellement en cours de démantèlement.
Haute-Loire: une ascension pour soutenir l'accueil de réfugiés en Auvergne - France 3 Auvergne
Plus de 1 500 personnes ont défilé au sommet du mont Mézenc (Haute-Loire) pour soutenir l'accueil de réfugiés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'opération est une réponse au président...
Marche de soutien aux réfugiés au Mont Mézenc
Ils étaient près de 2000 manifestants à grimper aujourd'hui le mont Mézenc afin d'exprimer leur soutien aux migrants. Cet appel de bienvenu aux réfugiés a été lancé par les collectifs Nuit de bout de la région Auvergne-Rhône-Alpes suite aux propos tenus par Laurent Wauquiez qui a dit reguser d'accueilllir des réfugiés en provenance de calais dans la région. Un appel très suivi. - France 3 Auvergne - Reportage: Virginie Cooke et Héléne Goutany
Cette décision de Beauvau, le président de la nouvelle région Laurent Wauquiez y est fermement opposé. « Le gouvernement n’est pas en train de démanteler Calais, a-t-il déclaré au micro de RTL le 14 septembre 2016. On ne résout pas Calais, on va multiplier des Calais partout en France ». Des propos réitérés devant les caméras de France 3 Rhône-Alpes, auxquels il ajoute qu'il apportera une aide aux maires frondeurs de sa région qui ne désirent pas accueillir de réfugiés sur leur commune.
Laurent Wauquiez appelle les maires à la fronde - France 3 Rhône-Alpes
Le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes a appelé les maires de sa région à s'opposer à l'accueil des migrants de la jungle de Calais. Le préfet l'accuse d'"attiser les peurs et les fantasmes"...
La région proposera une aide juridique aux maires
S'approprier le mont Mézenc
Pour les militants pro-accueil, le lieu de la manifestation était tout trouvé. S'approprier le mont Mézenc est un pied de nez en direction du président par intérim des Républicains. Car Laurent Wauquiez a pour habitude, depuis ces dernières années, de débuter sa rentrée politique par une ascension symbolique du relief, en compagnie de ses partisans.
La marche était organisée à l'initiative des collectifs Nuit debout de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui envisageaient réunir 500 personnes. Finalement, trois fois plus de militants se sont retrouvés en altitude. Parmi eux, familles, personnes âgées, religieuses et militants politiques.
Partis à 11h des Estables, les manifestants ont déployé une banderole à leur arrivée au sommet. Ils souhaitent rétablir l'honneur de la région, dans une zone, le plateau Vivaret-Lignon, qui fut une terre de salut pour de nombreux réfugiés juifs et non-juifs persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour cet acte de solidarité, les habitants des communes voisines, comme Ie Chambon-sur-Lignon, avaient reçu le titre de « Justes parmi les nations ».
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr