
UFC-Que Choisir vient de publier une liste de 185 produits cosmétiques courants qu'elle juge préoccupants du fait de substances potentiellement dangereuses...
[Mis à jour le 3 mars 2016 à 9h25] La liste a de quoi faire peur. Par son ampleur d'abord, mais aussi par le type de produits, extrêmement courants quelle contient. L'association UFC-Que Choisir vient a publié le 23 février 2016 une liste de 185 produits cosmétiques qu'elle juge "préoccupants" du fait de la présence dans leur composition de substances potentiellement dangereuses... Après que les produits cosmétiques destinés aux nourrissons ont été pointés, c'est donc désormais le monde des adultes qui est concerné. Mais la liste des substances dangereuses reste sensiblement la même : on parle ici d'allergènes, de composés toxiques ou de perturbateurs endocriniens qui peuvent jouer sur la santé des consommateurs.
Dans le détail, l'association de défense des consommateurs a ainsi listé 62 allergènes. 55 d'entre eux comportent une substance suffisamment inquiétante pour que la ministre de l'Environnement Ségolène Royal demande son interdiction auprès de l'UE : la methylisothiazolinone (MIT), un conservateur. Ce dernier est particulièrement utilisé dans les produits de toilette sans rinçage. Dans la liste d'UFC-Que Choisir, on trouve par ailleurs 101 produits contenant des perturbateurs endocriniens ou encore 26 contenant des "parabènes à longue chaîne".
Voici la liste complète publiée sur le site de l'Association UFC-Que Choisir :
Dans son communiqué, UFC-Que Choisir pointe la responsabilité des grandes marques et des distributeurs dans cette situation, assurant que ces derniers continuent à utiliser des produits préoccupants malgré les "alertes répétées" des médecins et des dermatologues. L'association frappe donc un grands coup en recommandant de ne plus acheter les produits contenant ces composés. Les professionnels du secteur ont rapidement réagi, la fédération des entreprises de la beauté (Febea) tentant de nuancer le constat de l'association : selon Anne Dux, directrice des affaires scientifiques et réglementaires, "il n'y a aucune inquiétude à avoir concernant l'usage des produits cosmétiques présents sur le marché français". Et la Febea de rappeler le cadre réglementaire auquel ces produits sont soumis. La réglementation européenne en la matière est "la plus exigeante" au monde selon le communiqué.
Des universitaires ont aussi pris la défense de ces cosmétiques, à l'instar de Céline Couteau, maître de conférences en pharmacie industrielle et cosmétologie et Laurence Coiffard, professeur en galénique et cosmétologie à l'Université de Nantes, qui ont signé le 25 février une tribune sur le site The Conversation. Pour elles, "les cosmétiques ne sont pas si dangereux !" "Si nous aimons, toutes deux, épingler les petits et gros travers de l'industrie cosmétique et tirer certaines sonnettes d'alarme à bon escient, il n'est pas raisonnable de créer une psychose vis-à-vis des produits dont nous avons tous le plus grand besoin", indiquent les deux scientifiques qui dénoncent "une information beaucoup trop alarmiste". Sur le fond, elles répondent point par point à l'enquête de l'UFC-Que Choisir : la méthylisothiazolinone reconnu comme étant allergisant ? Il faut certes le faire savoir, mais elle remplace le paraben. Les perturbateurs endocriniens ? Des molécules "des millions de fois moins oestrogéniques" que certains éléments de notre organisme et qui seront filtrés par notre "barrière cutanée". Le phénoxyéthanol ? Il a fait l'objet d'une recommandation des autorités françaises et non d'une interdiction... Le tout agrémenté d'une salve contre les produits bio, qui seraient eux aussi bourrés d'allergènes ou d'alcool.
Source : http://www.linternaute.com/actualite/societe/1281954-cosmetiques-dangereux-185-produits-pointes-la-liste-complete-de-l-ufc-que-choisir/