Nos anciens ont compris cette évidence de placer les gares ferroviaires près des centres villes. Pour les Nîmois le choix s’est porté au bas de la belle avenue Feuchères. La gare est multimodale par nature : elle est desservie par les TER, INTERCITES, TGV depuis plus de 30 ans. Les aménagements successifs ont renforcé cette centralité avec le Triangle de la gare, la gare routière, 21 lignes du réseau Tango s’y croisent, bientôt le Tram’Bus T2. L’accès piétonnier et 2 roues est aisé.
Emprunter les TGV au cœur de l’AGGLO est apprécié de tous, étrangers et gardois. C’est un avantage qui a été refusé aux villes moyennes de province à qui on a demandé de financer des gares extérieures incommodes, les trop fameuses gares « betteraves ».
La ligne ferroviaire à grande vitesse se prolonge à partir de Manduel avec le Contournement de Nîmes et de Montpellier, section « mixte » destinée aux trains de fret et aux TGV ; une « Première » en France. C’est un investissement que nous approuvons. Il favorise le désengorgement de la ligne classique proche de la saturation.
Le chantier en cours ne comporte pas la construction de gares.
A partir du 1er janvier 2018 les trains de fret emprunteront le Contournement ce qui soulagera grandement la ligne historique Nîmes-Montpellier. Il en sera de même pour les gares de Nîmes Centre et Montpellier St Roch dont la capacité sera assurée pour plusieurs décennies.
Dès lors, la construction de gares extérieures tant à Manduel qu’à Montpellier la Mogère est largement prématurée. Ces gares seraient inutiles et superflues pour longtemps, seulement génératrices de besoins de transport parasites assurés essentiellement par la voiture individuelle.
Pour toutes ces raisons : financières, énergétiques, écologiques, ne laisspns pas faire cette folie !
Il faut s’opposer à la construction d’une gare à Manduel dont le projet est actuellement à zéro : pas de plan, pas d’enquête publique, pas de marché, pas de contrat.
Pour le maintien de la desserte TGV à Nîmes-Feuchères : signez ici.