COMMUNIQUE DE PRESSE – Réponse de la Commission Accueil et Sérénité au gouvernement à propos de Nuit Debout et des manifestations contre la loi El Khomri.
La politique sociale du gouvernement est inacceptable. Alors que le chômage et la pauvreté gagnent du terrain et, que la précarité explose, le gouvernement ne se préoccupe que de satisfaire les volontés du MEDEF qui en demande toujours plus.
Le « dialogue social » du gouvernement est irresponsable. Il s’obstine à maintenir une loi dite « Travail » que l’immense majorité de la population réprouve, et dont il est largement admis qu’elle nuit à l’ensemble des salarié.e.s.
La politique répressive du gouvernement est intolérable. Chaque jour des manifestant.e.s sont aspergé.e.s de gaz lacrymogènes, frappé.e.s, enfermé.e.s dans des nasses, humilié.e.s ; tandis que les réfugi.é.es sont victimes d’un harcèlement systématique. Cela ne relève pas d’exactions individuelles mais d’une politique délibérée de répression policière d’un conflit social.
La commission chargée de l’Accueil et de la Sérénité des Nuits Debout parisiennes déplore ces orientations gouvernementales. La stratégie policière, ajoutée à la crise sociale, crée un climat d’exaspération propice à la montée généralisée de la violence. Dans ce contexte difficile, nous garantissons depuis le 31 mars la Sérénité des débats sur la place de la République grâce à une action de médiation, afin de permettre l’expression d’une voix nouvelle qui pense et construit collectivement un monde débarrassé des systèmes d’oppression actuels. Et notre tâche est compliquée par les interventions violentes et répétées des forces de l’ordre (par exemple les évacuations musclées de la place de la République), contribuant à tendre encore plus la situation. Ces interventions, loin d’aider la Commission Accueil et Sérénité dans l’accomplissement de son mandat, créent un climat de tension qui détourne l’attention des objectifs de notre mouvement : construire le monde que nous voulons, débarrassé de la violence sociale, des inégalités et des haines.
DANS CE CLIMAT DIFFICILE, NOUS CONTINUONS, PACIFIQUES ET DÉTERMINÉ.E.S, À CRÉER UN ESPACE OÙ L’ON PEUT S’EXPRIMER, PENSER ENSEMBLE ET CONSTRUIRE ENSEMBLE UN AVENIR MEILLEUR.
Nous travaillons à permettre une alternative :
– cela se fait chaque soir place de la République et dans de nombreux endroits en France;
– cela se fera dans les cortèges des manifestations du 1er mai et des jours suivants;
– le retrait de la loi El Khomri et l’arrêt des violences policières sont des mesures d’urgence, à prendre immédiatement.
Commission Accueil et Sérénité
Source : https://gazettedebout.org