Source : http://rue89.nouvelobs.com
Un événement Facebook et un sondage en ligne ont permis à plus de 300 musiciens de jouer ensemble la « Symphonie du nouveau monde » place de la République à Paris.
Mercredi 20 avril à 22 heures, place de la République à Paris, plus de 300 musiciens qui ne se connaissaient pas ont joué dans le noir la « Symphonie du nouveau monde » de Dvorak, dans le cadre de « Nuit debout », et ce après une simple répétition générale à 20 heures. Voilà le résultat final :
L’« Orchestre debout » a été lancé neuf jours plus tôt par un événement Facebook qui compte ce jeudi plus de 12 000 personnes. Quand Clément, 29 ans, physicien à Cachan (Val-de-Marne), s’est rendu compte que tout ce beau monde n’était pas forcément musicien, il a créé un Framadate, un outil d’organisation en ligne basé sur un logiciel libre de l’association Framasoft.
Pour s’organiser, Nuit debout utilise beaucoup de services libres de ce type. « Biblio debout » par exemple, se sert de Framapad pour écrire des textes à plusieurs.
Nouveau concert le 30 avril ?
Avant ce mercredi, plus de 350 musiciens, professionnels ou amateurs, ont répondu au sondage d’Orchestre debout, toujours visible en ligne. Chaque participant a coché la colonne correspondant à son instrument – violon, alto, contrebasse, flûte ou encore clarinette, cor et trompette – et précisé s’il connaissait la partition.
Le Framadate a permis aux initiateurs de savoir s’il y aurait assez de contrebassistes ou si l’on ne manquerait pas de cor. Clément, le premier inscrit (colonne hautbois), a fait appel à quelques amis pour compléter les cuivres.
« Une personne sur deux disait connaître la partoche, on a pensé que c’était jouable. Si individuellement trop de monde se trompe, on se perd et la musique s’arrête. »
Comme le timbalier, beaucoup de participants venaient à Nuit debout pour la première fois, relate Clément.
L’orchestre debout devrait jouer à nouveau le samedi 30 avril au soir. Si la date est confirmée, un sondage devrait être lancé pour savoir si sera choisi cette fois « L’Hymne à la joie » de Beethoven ou le « Chœur des esclaves » de Verdi.
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