Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Militer autrement: Daniel, agent immobilier «équitable» (Patrick Artinian)

 

Source : https://www.mediapart.fr

 

 

Militer autrement: Daniel, agent immobilier «équitable»
27 avril 2016 | Par Patrick Artinian
 
 

Deuxième portrait de notre série de militants qui n'ont pas choisi les partis politiques pour lutter contre un système ou simplement mener une action citoyenne. Aujourd'hui, Daniel Pérénic. Après dix passés dans une grosse société américaine à vendre des matériaux en bois composites à des constructeurs à travers l’Europe, il a décidé de « faire quelque chose de sa vie ». Associé à une juriste, il lance en Alsace où il réside une agence immobilière « équitable ». Sur chaque vente de bien, il cède 5 % de ses bénéfices à une association généralement en lien direct avec les problèmes de mal-logement.

  1. Avril 2016. Daniel Pérénic, créateur de l'agence immobilière Robin des Toits, visite une maison à Petite-Pierre, en banlieue de Strasbourg. Son agence ne fait que de la vente aux particuliers. En Alsace, lors de la vente d’un bien immobilier, c’est l’acheteur qui paie la commission d’agence. Daniel Pérénic demande donc deux chèques : le premier d’un montant de 95 % de la commission destiné à son agence et le second de 5 % destiné à une association de son choix. Ces associations étant souvent d’utilité publique, elles peuvent délivrer des reçus fiscaux permettant à l'acheteur de récupérer une partie de ces 5 %.

     

  2. Avril 2016. L’agence compte aujourd'hui huit commerciaux qui travaillent en Alsace. « C’est vrai que je gagne moins d'argent qu’avant, analyse Daniel Pérénic dans la vidéo ci-dessous, mais j’ai l’impression d’en avoir dix fois plus. Désormais, je raisonne en fonction de mes besoins, je n’ai pas l’impression d’être mal loti. Quand on raisonne besoin et non argent, on ne manque de rien alors que si on raisonne argent, il n’y en a jamais assez. »

     

 

  1. Avril 2016. Daniel Pérénic photographie les alentours d'une maison pour enrichir l'annonce. Pour Daniel Pérénic, la principale qualité de l’agence, avant même son côté équitable, est le professionnalisme. « Ce que je veux, c’est être reconnu comme une agence immobilière qui fait bien son boulot et qui, en plus, pense aux autres. Notre métier, c’est de vendre. Il faut être bon là-dedans. Le reste, c’est la cerise sur le gâteau. »

     

  2. Avril 2016. Daniel Pérénic visite des biens immobiliers dans les environs de Strasbourg. Donner 5 % de sa commission à des associations qui œuvrent contre le mal-logement ou pour les SDF, c'est à ses yeux « penser à la problématique du logement de A à Z, jusqu'à ceux qui n’ont rien ». Dans l'est de la France, « il y a une dizaine d'associations qui travaillent sur ces thèmes. Nous présentons aux acheteurs celles avec lesquelles nous travaillons : leur fonctionnement, leurs priorités, leurs actions. Mais si un acheteur préfère donner à une structure qui œuvre pour une maladie particulière, ou qui s'intéresse aux enfants… du moment qu'elle est reconnue d’utilité publique, nous n'y voyons aucun inconvénient. »

  3. Avril 2016. Daniel Pérénic en prospection à Petite-Pierre, en banlieue de Strasbourg. Lorsque l'acheteur n'émet pas de souhait particulier vers telle ou telle association, l'agence effectue elle-même le don en privilégiant les actions d'urgence, notamment pendant les périodes hivernales. En dix ans, son agence a ainsi reversé environ 250 000 € de dons aux associations. Daniel Pérénic souhaiterait arriver à 1 million d’euros.

     

  4. Avril 2016. « La profession n’a pas une belle image, faut pas se leurrer, reconnaît Daniel Pérénic. Mais je trouve que c’est un super beau métier de trouver une maison ou un appartement pour une famille. Lorsque les gens visitent des logements qui leur correspondent, qu’ils s’y projettent et que leurs yeux s’illuminent, c'est top. »

    • Retrouvez le premier portrait de cette série “Militer autrement” : Les « batailles concrètes » de Cécile pour le climat, en cliquant ici.

     

     

    Source : https://www.mediapart.fr

     

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article