Après avoir vu leur soupe jetée dans le caniveau par les CRS, événement baptisé MarmiteGate, les veilleurs de "Nuit debout" ont en cette treizième nuit de siège crié au "LampaGate", accusant la mairie de Paris d'avoir intentionnellement appuyé sur le bouton off des éclairages publics pour les décourager.
Le hashtag #lampagate a rapidement inspiré les twittos après un appel des protestataires sur leur compte officiel qui réclamaient aux bonnes âme de venir leur apporter leurs lumières, mais cette fois au sens propre :

La réaction du désespoir, les pvrs publics coupent la lumière. Ils savent plus comment arrêter le mouv #NuitDebout https://twitter.com/nuitdebout/status/719985384160145408 …
Mais ce sont surtout des soutiens moraux et symboliques que les internautes leur ont adressés avec des photos et des messages, tandis que @nuitdebout voyait (si l'on ose dire) tout un symbole dans ce "pétage de plombs" :
Les lumières sont éteintes, mais nos esprits continuent de briller sur la #NuitDebout de #Paris #Lampagate
Michael Hirschler leur a envoyé une bougie virtuelle :
je suis #Lampagate #nuitdebout ;)
Certains font même appel à la pyrotechnie :
#NuitDebout #Lampagate Un peu de lumière de Carcassonne pour aider ...
Tandis que d'autres invoquent la magie de Harry Potter...
#NuitDebout #Lampagate LUMOS MAXIMA !! (on a les références qu'on mérite...) pic.twitter.com/VAkr4lPY0u
... ou à la poésie d'un arbre de vie :
Même des Espagnols répondent à l'appel :
Desde España para vosotros #NuitDebout #Lampagate @nuitdebout pic.twitter.com/poTglupmo5
Tout comme ce Biarrot :
Hé @nuitdebout,un peu de lumière du phare de Biarritz depuis le Pays basque! S'éclairer mutuellement, belle idée! ;) pic.twitter.com/TENsTLgI8a
Angry Bisounours, décidément très inspiré, propose une autre solution :
#NuitDebout #Lampagate si ça peut aider ... pic.twitter.com/MORx6SB4Ev
De son côté, le dessinateur Baudry imagine les conséquences de cette étrange panne sur la gestuelle adoptée par les Nuit Debout durant leurs débats :
#NuitDebout #Lampagate #urgent
Bref, de l'humour, mais une cible : Anne Hidalgo, accusée d'avoir voulu vider la place de la République avec ce blackout :
Allumez le ... RT @AlloThisIsTaupe: Pendant ce temps @Anne_Hidalgo #NuitDebout #Lampagate pic.twitter.com/s8BrVmoexz
Ce que récuse l'un de ses responsables presse, qui accuse ce matin, photo à l'appui, "un barbecue allumé à même le sol" d'avoir fait brûler un câble d'alimentation.
Panne ou incident, ce n'est en tout cas pas la Ville qui a éteint l'éclairage de la place de la République. Ce serait imbécile. #NuitDebout
Cause du #lampagate d'hier identifiée: un barbecue allumé à même le sol a brûlé un câble d'alimentation. #NuitDebout
En espérant que toute la lumière soit faite sur cet incident, qui n'a pas éteint la flamme des noctambules de "Répu".
Jean-Frédéric Tronche
Journaliste