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21 avril 2016 4 21 /04 /avril /2016 17:48

 

Source : http://www.lemonde.fr

 

La rémunération du PDG d’Air France-KLM s’est envolée de 65 % en 2015

LE MONDE |

 
 
Alexandre de Juniac, PDG d'Air France-KLM, le 7 avril, à Paris

La rémunération du PDG du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a été fixée au titre de l’année 2015 à 1,062 million d’euros, en hausse de 65 % selon le document de référence du groupe publié le 13 avril – ce dernier donne toutes les informations financières, de gouvernance et d’activité de la société. En 2014, la rémunération du dirigeant s’était élevée à 645 000 euros.

M. de Juniac avait annoncé, début avril, qu’il quitterait cet été ses fonctions de PDG pour rejoindre l’Association internationale du transport aérien (IATA).

 

Lire aussi :   Alexandre de Juniac s’en va en estimant avoir redressé Air France-KLM

 

La rémunération du patron d’Air France-KLM est composée d’une part fixe de 600 000 euros et d’une part variable qui a atteint, en 2015, 462 000 euros. Cette part variable repose principalement sur « la performance » du PDG, notamment sur « la stratégie de développement de l’activité low-cost, des partenariats long-courrier, et de la maintenance, la satisfaction des passagers et les progrès dans le processus d’intégration du groupe », selon le texte.

Le syndicat des pilotes d’Air France (SPAF) a estimé dans un communiqué que « cette augmentation au chiffre incroyable relevait d’une injustice absolue ».

 

Négociations très tendues avec les syndicats

Pour redresser le groupe, confronté à la concurrence des transporteurs aériens low cost et des compagnies du Golfe, M. de Juniac avait engagé, dès 2012, un premier plan de restructuration – baptisé Transform 2015 – qui s’était traduit par la suppression de 5 500 postes.

Un second plan – Perform 2020, lui avait succédé et avait donné lieu à des négociations très tendues avec les syndicats.

 

Lire aussi :   Air France prépare de nouvelles réductions d’effectifs

 

Le 30 septembre 2015, la direction d’Air France avait annoncé l’échec de ces discussions, la principale demande de la compagnie au personnel navigant – travailler une centaine d’heures supplémentaires par an à salaire égal – étant rejetée. Le groupe avait alors annoncé qu’un « plan B » drastique serait mis en œuvre s’il n’arrivait pas à trouver un accord avec les syndicats de pilotes.

 

Lire aussi :   Air France veut faire travailler plus ses pilotes et navigants à salaire constant

 

Le jour de l’annonce de ce « plan B », le 5 octobre 2015, de violents débordements, dont les images ont fait le tour du monde, avaient eu lieu en marge du comité central d’entreprise au siège d’Air France.

 

Lire aussi :   Air France : récit d’une manifestation qui a dégénéré

 

Depuis, un projet d’accord a été transmis le 11 avril aux syndicats de pilotes. Il est ouvert à la signature jusqu’au 2 mai. Il doit permettre d’assurer le développement du groupe, la réouverture de nouvelles lignes et mettre un terme au « plan B » d’attrition du réseau et de la flotte de la compagnie présenté en octobre 2015.

 

 

 

Source : http://www.lemonde.fr

 

 

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