Spécial LÀ-BAS Hebdo n°42 [RADIO 60’00]
Le
Trente ans de mondialisation néolibérale, de domination des actionnaires, de chômage de masse, de précarité, d’inégalités délirantes, de médiocrité culturelle générale, d’entourloupes médiatiques, de trahisons politiques. On a compris. Plus besoin de jouer l’indignation ou de tapoter des pétitions ou de chanter la compassion du cœur.
On le sait, d’abord parce qu’on le vit, chômeurs, précaires, étudiants, sans-papiers, sans-logement, sans-boulot, sans-droits, sans défense, le temps des arrangements est terminé. La « Loi El Khomri » est la provocation de trop. On s’en fout de la loi Khomri. On a compris. On le dit. On le crie. On le rit. On le rêve.
Oui, RÊVE GÉNÉRAL ! Oui, le RÉVEIL DU RÊVE A SONNÉ ! Oui, maintenant à nouveau, c’est notre utopie contre la leur. Notre vieille utopie, face contre face, classe contre classe ! Ces mots sont violents ? Regardez : gazer, matraquer, réprimer, c’est la seule réponse à une jeunesse qui demande la séparation du Medef et de l’État. Ils ont la force, la presse et l’argent. Ils ont le cynisme le plus glacé. Nous avons le reste, c’est-à-dire la vie, c’est-à-dire tout. Soyons tout !
Regardez, déjà en quelques semaines le Front National est marginalisé, complètement hors-jeu, la baudruche se dégonfle, Dracula perd son dentier. Les jours qui viennent nous diront si c’est un petit flirt de printemps avec l’Histoire ou bien si c’est une page nouvelle que nous écrivons. Qui le savait en mars 68 ? Qui le savait en novembre 95 ? On peut prendre d’autres dates dans notre Histoire. Il ne faut pas manquer ces moments-là. Au moins pour ne pas vivre la honte de ne pas avoir essayé. Oui, on a raison de se révolter. Toujours.
-
- LÀ-BAS Hebdo n°42 (extrait)
- Télécharger le MP3 - Écouter dans une nouvelle fenêtre -
Un reportage à Bordeaux de Thibaut CAVAILLÈS, et à Paris d’Anaëlle VERZAUX.
Les différentes séquences de l’émission :
01. Vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis [07’32]-
- 01. Vos messages sur le répondeur
- Télécharger le MP3 - Écouter dans une nouvelle fenêtre -
02. Poutou à Bordeaux [10’18]03. Le Front National hors-jeu [17’03]04. Lordon à Paris [11’49]05. Gérard MORDILLAT mord [06’39]06. Didier PORTE nous fâche avec De Villiers [06’55]
Eduardo GALEANO, mai 2011, plaça de Catalunuya, BarceloneEn 1971, Eduardo GALEANO publie Les Veines ouvertes de l’Amérique latine, un essai majeur pour comprendre comment l’Amérique latine a été pillée et exploitée par les puissance étrangères depuis la colonisation espagnole. À Là-bas nous n’avons jamais pu le rencontrer, même en mai 2011 à Barcelone, où il rendait visite aux indignados Plaça de Catalunya. Antoine CHAO y était aussi, avec Daniel MERMET, et a traduit un entretien donné par Eduardo GALEANO à l’Acampada de Barcelone :
Eduardo Galeano, 25 mai 2011, Plaça de Catalunya par Là-bas si j'y suis
Programmation musicale :
Tryo : Travailler plus
L’1-consolable : On vaut mieux que ça !
Brave : Sous France
Marie GALL attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.
reportage : Thibaut CAVAILLÈS et Anaëlle VERZAUX
présentation : Daniel MERMET
réalisation : Jérôme CHELIUS et Florian LOPEZ
préparation : Jonathan DUONG
commenter cet article …