Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2016 2 08 /03 /mars /2016 18:09

 

Rappel des mobilisations dans le gard

 

Gard - Les rassemblements du 9 mars 2016 :

 

Rassemblement Nîmes : 12h devant la Préfecture de Nîmes

Rassemblement départemental à 13h30 devant le Tribunal de Nîmes pour faire converger :

Le soutien à la responsable départementale Educ'action contre le FN,

Le soutien aux cheminots en lutte,

Le retrait du projet de loi « El Khomri »,

Rassemblement Bagnols : 18 heures devant la Poste

Rassemblement Alès : 16h30 devant la permanence du député Verdier

 

 

                                                               **************************

 

 

Source : http://rue89.nouvelobs.com

 

 

Explicateur
Mobilisation contre la loi travail : ce que vous pouvez faire mercredi

 

Où descendre dans la rue, à Paris, Lyon ou Marseille ? Sous quelle bannière ? Comment faire grève ou comment se mobiliser si vous ne pouvez manifester ? Petit tutoriel.

 

 

 

 

L’avant-projet de loi travail a soulevé une mobilisation en ligne inédite. Alors que depuis vendredi, la pétition regroupe plus d’un million de signatures, la contestation devrait se matérialiser dans la rue mercredi 9 mars.

 
 

1 Qui a appelé à manifester ?

 

A l’origine de la mobilisation, un évènement Facebook lancé par trois militants syndicaux. « Une initiative militante et citoyenne », précisait à Rue89 l’un des créateurs de l’évènement, qui se fera « avec ou sans les directions syndicales ». Le projet de loi devait initialement être présenté par Myriam El Khomri en Conseil des ministres ce mercredi, d’où le choix de ce jour – il a ensuite été reporté au 24 mars prochain.

Cet appel à été rejoint par :

  • des organisations de la jeunesse (Unef, UNL, SGL et Fidl pour les lycéens) ;
  • des organisations politiques de la jeunesse (les Jeunes communistes, le NPA et le Parti de Gauche) ;
  • d’autres syndicats comme la CGT, FO, FSU ou Solidaires ainsi que des syndicats au sein d’entreprises ou de secteurs (CGT-Air France, CGT-Commerce, etc.).

Mais aussi par le collectif de youtubeurs (dont Klaire fait Grrr, Usul, Histony, ou encore Bonjour tristesse) qui avaient appelé les internautes à témoigner de leurs conditions de travail en utilisant le hashtag #OnVautMieuxQueCa.

 

 

A noter que la RATP et la SNCF avaient appelé à faire grève le 9 mars et ce, pour d’autres raisons : les cheminots protestent contre le projet de « décret socle » ; les salariés de la RATP pour peser sur les négociations salariales annuelles.

Deux autres journées de mobilisation sont prévues dans le courant du mois :

  • le 12 mars, cinq syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa et Fage) appellent « les salariés et les jeunes à se mobiliser, pour faire connaitre et appuyer leurs propositions » : alors que d’autres organisations demandent le retrait du projet de loi, ces organisations dites « réformistes » aimeraient peser dans une refonte du texte ;
  • au moins sept syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL, FIDL) ont appelé à la grève et à des manifestations le 31 mars, « pour obtenir le retrait du projet de loi de réforme du code du travail, et pour l’obtention de nouveaux droits ».

Les partenaires sociaux seront reçus par le premier ministre Manuel Valls le 14 mars.

 
 

2 Où manifester ?

 

Une carte interactive recense les mobilisations organisées le 9 mars dans plus de 100 villes (voir la liste).

  • A Paris, deux rendez-vous : à 12h30 devant le siège du Medef (à l’appel des syndicats et organisations étudiantes et lycéennes) et à 14 heures, place de la République (un rassemblement lancé sur Facebook) ;
  • à Lyon : 13 heures place Bellecour ;
  • à Nice : 13 heures place Garibaldi ;
  • à Nantes : à 14 heures place du Bouffay ;
  • à Lille : 13 heures place de la République.

 

(Note perso ; Nîmes : 12h devant la Préfecture de Nîmes)

 

Manifestation virtuelle

Pour ceux qui n’ont pas les moyens de se déplacer, Caroline De Haas, initiatrice de la pétition contre la loi travail, et Elliot Lepers, web-activiste qui fait partie des soutiens, ont mis en ligne une carte sur laquelle les internautes peuvent « manifester symboliquement ».

Pour rejoindre la manifestation virtuelle, deux possibilités :

  • tweeter avec le hashtag #LoiTravailNonMerci en activant la géolocalisation ;
  • ou participer depuis le site en se localisant sur la carte.

 

Capture de Loi travail, non merci : la carte de la manifestation virtuelle

Capture de Loi travail, non merci : la carte de la manifestation virtuelle
 
Pancartes, tuto, etc.

Comment faire grève ? Le collectif de youtubeurs a mis en ligne un tuto instructif :

 

 

 

Sur son site Internet, le collectif met aussi à disposition des pancartes et des visuels à imprimer pour la manif. Le petit collectif derrière la pétition « Loi travail, non merci ! » a fait de même sur son site.

Chers riverains, n’hésitez pas à nous suggérer des ajouts dans les commentaires de cet article.

 

 

Source : http://rue89.nouvelobs.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22