Le syndicat étudiant Unef a dénoncé lundi la réponse des autorités aux manifestations contre la Loi Travail qui se sont déroulées jeudi dernier, et "condamné fermement cette répression du mouvement social."
"Ces derniers jours, les décisions prises par les forces de l’ordre et certaines directions d’université ont remis en cause les droits fondamentaux de réunion et de manifestation des jeunes. Dans plusieurs villes universitaires, des cortèges de manifestants pacifiques ont été violement dispersés par les forces de l’ordre", selon l'Unef.
"A Paris, Lyon, Bordeaux et Strasbourg, la fermeture administrative de certains sites universitaires a empêché la tenue d’assemblées générales et provoqué des affrontements. Plusieurs blessés sont à déplorer du côté des étudiants et des enseignants qui revendiquaient simplement le droit de se réunir et de débattre."
Le syndicat étudiant a rappelé également dans son communiqué que "dans le cadre d’une manifestation publique, filmer une altercation avec les forces de l’ordre et conserver la vidéo comme élément de preuve est un droit."
De 69.000 à 150.000 manifestants ont répondu jeudi dernier à l'appel des organisations de jeunesse, selon la police et les organisateurs. Une nouvelle mobilisation est prévue jeudi prochain.
commenter cet article …