24 mars 2016
4
24
/03
/mars
/2016
16:05
Source : http://www.tdg.ch
«L'humour belge est indestructible»
Sur le web Au lendemain des attaques qui ont ensanglanté Bruxelles, les humoristes belges ridiculisent la violence.
Guillaume, 24 ans, s'était fait connaître en postant des pastilles de conversations imaginaires sur sa page Facebook «Gui-Home vous détend». Image: YoutUbe/Gui-Home
En réponse aux attentats terroristes de mardi à Bruxelles, des artistes belges ont mis en ligne des dessins et pastilles vidéos capturant le choc mais aussi la résilience de la population.
Parmi les plus célèbres, le «dessinateur-humoriste» Philippe Geluck, père du chat obèse à l'humour noir, rappelle dans Télérama que «la meilleure réponse à ces actes violents est de continuer à pratiquer son art. (...) Il est évidemment impossible de ne pas se sentir touché par une telle tragédie humaine, comme d’une manière générale par les conflits, les discordes. L’art est une manière d’exprimer ce que l’on vit, mais aussi de résister.»
Sur les réseaux sociaux, il invite ses fans à «célébrer la vie, honorer les mémoires et surtout dire à tous ces empêcheurs de rêver en rond qu’on ne s’arrêtera pas!»
Prise de court par le succès de cette vidéo, celle-ci a annoncé sur Facebook avoir reçu «des messages de partout»: «Je suis partagée entre un sentiment de tristesse comme chacun d'entre nous, mais je suis fière (...) d'avoir réussi ne fusse qu'une seconde à ce que vous esquissiez un sourire dans des moments tellement difficiles».
Déjà, les lolcats de novembre...
Les médias du monde entier avaient déjà souligné l'humour des Belges lorsque la ville avait été bloquée au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris.
Alors que la police fédérale demandait un «silence radio» sur les opérations de police en cours, les internautes s'étaient déchaînés en inondant Twitter de GIFs de chats avec le hashtag #BrusselsLockdown.
Published by democratie-reelle-nimes
-
dans
Ils réagissent