Donner une seconde vie à des ordinateurs défectueux et les offrir aux ménages les plus modestes. Un pari risqué dans lequel s'est lancé depuis quelques mois Julien Sennepin.
« Je trouvais dommage de gaspiller du matériel encore en état
de fonctionner »
Cette initiative inédite dans l'agglomération moulinoise lui est venue de son expérience personnelle.
« Il y a dix ans, je n'avais pas les moyens de me procurer un ordinateur. C'est un de mes voisins qui m'a aidé à en acquérir un gratuitement, par le biais de son réseau d'amis. »
Un don généreux qui l'a incité à créer sa propre association, 1 er pas vers l'informatique. Son objectif : recycler du matériel informatique (PC, imprimantes, etc.) et l'offrir aux plus démunis.
Mais difficile de se lancer quand on n'a pas les bases en informatique. Employé de libre-service, c'est son frère informaticien qui l'a formé pour la bonne cause.
« Je trouvais dommage de gaspiller du matériel de bonne qualité et encore en état de fonctionner, explique le Moulinois. Surtout quand cela peut profiter à des étudiants ou des familles sans le sou. »
Bénéficiaires du RSA, allocataires de la CAF ou touchant moins de 900 € par mois peuvent jouir de ces dons. Mais également des associations ou encore des écoles possédant très peu de budget.
« En général c'est un échange de service. Nous, on leur offre un ordinateur et eux reviennent pour imprimer des documents, des affiches. C'est un échange de bons procédés. Et d'une manière ou d'une autre on s'y retrouve. »
Une centaine d'ordinateurs en quelques mois
En l'espace de quelques mois, une centaine d'ordinateurs sont passés sous ses mains. Des PC glanés à droite à gauche, auprès du conseil départemental, des lycées et des collèges du département.
« On essaye également de démarcher des structures sur Clermont, pour étendre notre rayon d'action. »
Mais tout ceci à un coût. Et pour financer les locaux, l'association propose également des services de qualité à prix attractifs
Réparation, installation de système d'exploitation, impression de document, sans oublier la vente d'ordinateurs et d'éléments informatiques. Autant de prestations qui permettent à l'association de s'autofinancer.
« Nous assurons la qualité des produits de nos fournisseurs. S'il y a un souci, nous changeons tous de suite les composants défectueux ou nous remboursons le client. »
Modeste, mais pas moins ambitieuse, l'association tente également de diversifier son activité. Et cherche à tout prix à démarcher des entreprises locales pour concevoir des ordinateurs sur mesure, aux demandes des clients. Mais encore faut-il être connu.
« Nous envisageons de développer cette filière. Et recruter un bénévole pour démarcher les entreprises. Nous sommes déjà en contact avec la sécurité sociale qui, avec l'incendie qu'elle a subi cet été, doit restaurer son parc informatique. »
Pratique. Association 1er pas vers l'informatique, 23 rue de l'Oiseau 03 000 Moulins. Ouvert du lundi au samedi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Contact : 09.84.56.95.96
Laura Bazin
moulins@centrefrance.com
Source : http://www.lamontagne.fr