Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2016 2 09 /02 /février /2016 17:39

 

 

Après avoir promis 1 million d'emplois, Pierre Gattaz agite la menace d'un chômage à 14%
Fini de vendre du rêve en pin's, Pierre Gattaz passe à la menace !

 

 

"Regardez les Italiens, ils ont inventé des CDI avec trois ans de période d'essai !", a lancé Pierre Gattaz. Capture d'écran France Info
 

Après la carotte du million d'emplois créés, le bâton… Invité ce mardi matin sur France Info, le président du Medef Pierre Gattaz a agité la menace d'un chômage "à 13 ou 14%" si le gouvernement ne se décide pas à appliquer les réformes qu'il propose.

"C'est ça le point fondamental que l'économie et que les acteurs économiques attendent : réformer avec courage le marché du travail. Si on ne le fait pas, on risque d'entrer dans une tempête, dans 6 mois, dans un an... Avec un taux de chômage à 10,5%, vous vous rendez compte ? On peut en ressortir avec 13 ou 14%."

Une menace qui tombe pile poil pour faire pression sur le gouvernement en pleine réflexion, dans la foulée , sur une refonte du code du Travail. Ce dont Pierre Gattaz ne se cache pas : "Nous attendons la loi El Khomri pour déverrouiller le marché du travail". Dans le viseur du patron des patrons, notamment : les 35 heures, ce "totem qui tourne dans le monde" et dont "l'image de la France souffre". Ou encore, le CDI : "Regardez les Italiens, ils ont inventé des CDI avec trois ans de période d'essai !" Le syndicaliste patronal prône également, encore et toujours, une baisse de la fiscalité sur les entrerises et la mise en place d'une TVA sociale.

Pierre Gattaz semble oublier qu'avec le CICE puis le pacte de responsabilité, l'effort annuel de l'Etat envers les entreprises atteint déjà cette année 33 milliards d'euros. Et que pour l'obtenir, le patron du Medef a longtemps brandi (sur un pin's !) la promesse de créer un million d'emplois en échange. Las, deux ans après le lancement du pacte, la compétitivité des entreprises s'est redressée mais la courbe du chômage n'a pas baissé. "Créer 1 million d'emplois, c'est possible mais nous n'avons toujours pas pris les mesures économiques qui vont bien", se justifie aujourd'hui l'homme qui a rangé son pin's, osant : "On attend toujours des mesures concrètes".

A lire également >>

 

 

Source : http://www.marianne.net

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22