Conclusion d’Eric Toussaint :
« Un plan B doit contenir des mesures unilatérales d’autodéfense d’un pays débiteur face à ses créanciers et face à des institutions qui violent une série de droits fondamentaux et d’obligations internationales auxquels elles sont tenues de souscrire et d’en tenir compte au niveau de la pratique, des mesures qu’elles exigent.
La conclusion fondamentale est qu’il faut un plan intégré, qui comprend différentes réponses sur les banques, sur la fiscalité, sur la monnaie complémentaire, sur la dette, sur la relance de l’économie.
J’ajouterai la nécessité d’ouverture d’un processus constituant. Comme l’a dit également dans une de ses interventions Jean-Luc Mélenchon, le recours à la mobilisation populaire. Le plan B s’appuie sur la participation et la mobilisation populaire, voire l’auto-organisation populaire. Il n’y aura pas de réussite d’un plan B s’il n’y a pas une dialectique entre le peuple qui s’est exprimé dans les urnes mais qui doit pouvoir s’exprimer dans la rue, dans les entreprises, dans les bureaux, dans les quartiers, s’il n’y a pas une dialectique positive entre le gouvernement de gauche et le peuple mobilisé pour mettre en pratique un programme qui implique sur certains points de désobéir aux créanciers. »
Pour aller plus loin sur le plan B, voir :
Pourquoi la capitulation, une autre voie est possible
Syriza, Podemos et les mouvements européens contre la dette illégitime
est maître de conférence à l’université de Liège, est le porte-parole du CADTM International et est membre du Conseil scientifique d’ATTAC France. Il est auteur des livres Procès d’un homme exemplaire, Editions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet du livre AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège Dernier livre : Bancocratie ADEN, Brussels, 2014. Il est coordonnateur de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015.
- Syriza, Podemos et les mouvements en Europe contre la dette illégitime
26 janvier, par Eric Toussaint
- Les diktats et le chantage exercés par la BCE à l’égard de la Grèce
19 janvier, par Eric Toussaint
- Vidéo : Eric Toussaint sur les diktats exercés par la Banque centrale européenne (BCE) à l’égard de la Grèce de 2010 à aujourd’hui
18 janvier, par Eric Toussaint , Dimitris Papadimoulis , GUE/NGL
- Extrait du film « Je lutte donc je suis »
4 janvier, par Eric Toussaint , Yannis Youlountas
- Diaporama sur la lutte contre les dettes publiques illégitimes et sur l’audit citoyen, dans le contexte de la gouvernance économique de l’UE
2 décembre 2015, par Eric Toussaint
- Vidéo : L’audit de la dette en Équateur résumé en 7 minutes
27 novembre 2015, par Aris Chatzistefanou , Hugo Arias Palacios , Eric Toussaint
- Conférence d’Eric Toussaint en Ukraine sur la lutte contre les dettes publiques illégitimes et pour l’audit citoyen
25 novembre 2015, par Eric Toussaint
- Super Mario Draghi roule en Volkswagen
6 novembre 2015, par Pierre Gottiniaux , Eric Toussaint
- Eric Toussaint : L’exemple grec nous apprend-il quelque chose ?
5 novembre 2015, par Eric Toussaint , Mimi Podkrižnik
- Éric Toussaint : « Le FMI promet aux peuples un avenir funeste »
3 novembre 2015, par Alberto Ñiquen Guerra , Eric Toussaint
Source : http://cadtm.org
commenter cet article …