Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
Source : http://zad.nadir.org/
mercredi 30 décembre 2015, par
Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01. Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.
Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !
S’ils reviennent... Appel et propositions de stratégies en cas de début de travaux sur la Zad
Pour verifier les clef de cryptage de notre site SSL https://zad.nadir.org et adresse mail zad(arrobase)riseup(point)net retrouver les information sur l’article ici : Vérifie nos certificats SSL & clef email GPG
Suite à l’AG extraordinaire d’hier soir, ATTENTION ! Changement de date : Mobilisation générale des opposants au projet d’aéroport le 09/01/2016 suite à l’annonce de l’audience en expulsion des habitants et paysans historiques le 13/01/2016.
Voir l’appel : Grande journée de mobilisation le samedi 9 janvier.
Ailleurs
Un arrêté interdépartemental publié le 24 décembre officialise l’abandon du projet initial du barrage de Sivens. Une réunion de concertation devrait se tenir en janvier pour discuter des grandes lignes du prochain barrage... À suivre donc, notemment sur https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/
Info de dernière minute !
AGO-Vinci vient de relancer la procédure en référé expulsion contre les habitant-e-s historiques de la zone à défendre ajournée le 10 décembre dernier. La nouvelle audience se tiendra mercredi 13 janvier 2013 à 11h. Pour s’organiser face à cette nouvelle une assemblée du mouvement extraordinaire est prévue ce soir mercredi 30 décembre à 20h à la Vacherit. Venez nombreux et faites passer l’info !
dans presse o, ça donne ça
par ici, les prairies fleurissent comme si c’était le printemps, et les réunions comme s’il y avait une tractovélo dans 15 jours ...
Presse océan annonce que la DREAL lance des appels d’offres pour la desserte routière, puis en annule. Rappelons que le comité de pilotage d’un avenir sans aéroport remplace et annule les appels d’offres de ce type pour un we de chantier le 30-31 janvier pour la construction d’un avenir sans aéroport !
dans les médias :
quelques étranges prédictions, et autres commentaires "Comment un ancien élu régional peut-il prétendre qu’appliquer la loi va entraîner des victimes ? »... y aurait pas comme des précédents ?
des maires qui continuent à croire à un aéroport à NDDL, après celles et ceux de la métropole rennaise : les voeux annuels seraient une bonne occasion de leur souhaiter de changer d’avis...
une archive du nouveau conseiller régional ...
des nouvelles de Sivens : Pour finir 2015 et entamer 2016, une info importante : les préfets du Tarn et Tarn et Garonne ont signé l’arrêt d’abrogation de la déclaration d’intérêt général (DIG) du projet initial de barrage de Sivens…Place à Sivens 2…mais on ne va rien lacher !
un peu de lecture : l’introduction d’une table ronde autour de l’Actualité des pratiques libertaires dans les luttes contre les projets inutiles.
et le dernier livre de Nicolas de la Casinière sur les Partenariats-Public-Privé
lundi 21 décembre 2015, par
on relaie un appel à manif pour le 31 décembre à Calais
et une pétition suite au tabassage d’un opposant à la construction du stade de foot de Lyon
bonne fin d’année....
La mobilisation continue, dans la diversité des stratégies :
l’ACIPA accuse : "Devant le silence assourdissant des responsables face à nos arguments contre le "transfert" de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre Dame des Landes, devant la poursuite implacable d’un projet inutile, coûteux et destructeur, devant les annonces réitérées de reprise imminente des travaux, nous sommes contraints de dénoncer les comportements irresponsables et condamnables qui ont mené à cette impasse." la suite dans Maintenant, nous accusons !
les Naturalistes en lutte annoncent la découverte de 5 espèces protégées non prises en compte par les dossiers mis à l’enquête et les arrêtés préfectoraux associés : trois plantes (la Sibthorpie d’Europe, la Pulicaire commune, la Cicendie naine), un amphibien (le Triton de Blasius) et un mammifère (le Crossope aquatique).
à lire dans la presse ici
un des nouvellement recensés : le crossope aquatique ! on est bien content-e de faire sa connaissance !
Face aux menaces d’expulsion de la ZAD : Résistance et sabotage ! : un appel lu sur indymedia : Commencer ou plutôt continuer à élaborer des réflexions à propos d’une hypothétique expulsion militaire à Notre-Dame des Landes. Ce qui s’y joue est trop important pour ne pas s’y pencher, sérieusement. Une bataille sera à mener, afin que les espoirs générés au sein de cet espace ne soient pas relégués à la mémoire de nos luttes.(...)
[pour le 16 janvier], ça s’organise un peu partout : regardez l’agenda d’ailleurs pour connaitre les prochains rdv des comités, collectifs de lutte contre l’aéroport
réunion de préparation de la tracto-vélo-marche de Nantes : mardi 29 décembre à 20h30 à la Vache Rit
une tracto-vélo se prépare à Rennes
un rassemblement à Bordeaux
les comités de Toulouse et Lyon auront bientôt des réunions pour s’organiser pour cette journée : contactez les pour plus d’infos ;
sans oublier l’appel d’offres pour la construction d’un avenir sans aéroport pour un we de chantiers divers les 30 et 31 janvier !
ce qui fait dire à Reporterre :Les zadistes et opposants de Notre-Dame-des-Landes attendent 2016 de pied ferme
dans Bastamag, un article sur À Notre-Dame-des-Landes, mille et un projets pour inventer un autre monde
et certaines choses ne changent pas
Ségolène Royal estime que "les choses devaient être remises à plat"
Le voeu de la Métropole de Rennes pour l’aéroport
le club des entrepreneurs bretons soutient la création d’un aéroport à NDDL
des nouvelles d’ailleurs :
un reportage de là-bas si j’y suis à écouter sur la marche de la ZAD d’Agen à la Cop21
un récit de la manif devant la centrale à charbon de Cordemais à l’occasion de la COP21
contre l’Etat d’urgence : à Nantes,un collectif d’associations et syndicats pour la sortie de l’Etat d’urgence a été créé, d’autres préparent un rassemblement pour le 9 janvier 2016 contre l’état d’urgence et la guerre
à Paris, Le fascisme de l’AKP ne passera pas au Kurdistan ! Appel urgent à la mobilisation et la solidarité avec la résistance du peuple kurde ! Manifestation à Paris, samedi 26 décembre, Place du Trocadéro, 14
des nouvelles de Calais à lire ici
Bonne fin d’année...
pour se remonter le moral, on fait un peu de pub pour la Criée, qui lance une souscription pour l’édition de ces prochains livres sur le tourisme de masse et le détourisme...
Allez, pour commencer la semaine, un minuscule morceau de revue de presse sur internet, en attendant plus de détails sur le 16 janvier...
« NDDL, le non choix » sur france inter
Monsieur Retailleau, avec Notre-Dame-des-Landes, ne trahissez pas la jeune génération
mardi 15 décembre 2015, par
Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01. Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.
Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !
Pour verifier les clef de cryptage de notre site SSL https://zad.nadir.org et adresse mail zad(arrobase)riseup(point)net retrouver les information sur l’article ici : Vérifie nos certificats SSL & clef email GPG
Notre-Dame-des-Landes
Appel à une journée de mobilisation à Nantes et ailleurs le 16 janvier : puisqu’il y n’aura pas d’aéroport, pour l’abandon immédiat des procédures d’expulsion.
Parmi les urgence évoquées par le nouveau président de la région Pays de la Loire : la « restauration de l’Etat de droit » à Notre-Dame-des-Landes : « Je n’accepterais pas que notre région devienne la vitrine de l’affaissement de l’autorité de l’Etat »... et « Sans aéroport international, nous perdrons la bataille dans cette concurrence entre les différents territoires. ». Oublie-t-il qu’il que la région n’a à peu près aucun pouvoir sur le dossier de l’aéroport ?
Etat d’urgence
On a reçu ça :
Ailleurs
Soirée de soutien aux squat de HAREN et aux inculpé-e-s de la zad le 19 decembre à Haren. Plus de tétail et le programme ici
En lien avec ici
Un récit d’une action par le comité de blois
Retailleau s’en va en guerre
Notre-Dame-des-Landes : Retailleau rencontre Valls mardi pour lui demander d’évacuer la ZAD
Et la propagande commence Notre-Dame-des-Landes : les hôtels des policiers censés expulser la ZAD déjà réservés ?
Une affiche satirique d’une nouvelle constitution sous l’état d’urgence
Belle soirée samedi dernier à la ferme de Bellevue en soutien à la caisse du comité anti-répression. Un petit compte-rendu ici.
dimanche 13 décembre 2015, par
Vendredi 11 décembre, des paysan-ne-s du monde entier ou presque de la Via Campesina, présent-e-s à Paris à l’occasion de la cop21, sont venu-e-s rencontrer la lutte d’ici, et y apporter les leurs ! un beau moment d’échanges, de solidarités internationales, et d’espoir !
une vidéo en anglais sur Via campesina TV
une vidéo en français, réalisée par ZineTV
un récit ( en espagnol...traduction en cours)
COP21 : Visita de solidaridad de La Vía Campesina a la ZAC de Notre Dame des Landes
Notre Dame des Landes, 11 de Diciembre de 2015,
Una delegación de La Vía Campesina ha realizado una visita de apoyo a la lucha que llevan a cabo los campesinos y campesinas de Notre Dame des Landes, contra el proyecto de construcción de un aeropuerto en tierras agrícolas y ganaderas. En Francia ya existen 145 aeropuertos internacionales, más que en otros países por lo que este proyecto es una aberración. Además del impacto sobre la agricultura y la ganadería, es una zona con una gran biodiversidad que también se vería afectada.
Como nos cuentan los propios habitantes de la zona, es una lucha que inicia hace 40 años con la expropiación de la mayoría de esos terrenos. En 2012 se intensifica la presión sobre los campesinos que se mantienen en sus terrenos bajo amenazadas de expropiación, perdiendo el derecho a cultivar y vender. En estos momentos el expediente se encuentra en situación de prórroga aunque en constante amenaza.
En esta zona se encuentran tanto habitantes históricos como gente, tanto nacional como internacional, que vino a apoyar esta lucha ocupando la tierra haciendo frente al macro proyecto del aeropuerto y para luchar contra el capitalismo.
Actualmente viven unas 200 personas, aunque cuentan con otras que acudirían en caso de riesgo inmediato. Llevan a cabo tanto proyectos agrícolas como culturales como forma de resistencia del territorio desde el terreno. También es un espacio de reflexión sobre cómo hacer desaparecer el mayor número de mecanismos de dominación en el mundo. Muchos de estos proyectos se llevan a cabo con la solidaridad de los campesinos del entorno, que colaboran prestando maquinaria e incluso cediendo cabezas de ganado.
La finalización del aeropuerto estaba prevista para el 2017, pero todavía no han conseguido empezar ninguna obra. Además se ha creado un precedente inédito por las dimensiones que ha tomado la lucha ya que han llegado a hacer movilizaciones de hasta 50.000 personas. Ahora se ha querido volver a hacer visible esta lucha para denunciar la hipocresía de los gobiernos que celebran la Cumbre del Clima mientras impulsan proyectos de este estilo.
Tras la presentación del proyecto, desde La Vía Campesina se ha mostrado la solidaridad con estos proyectos de soberanía alimentaria y popular, y de superación frente el agronegocio, los tratados de libre comercio y el neoliberalismo. La Vía Campesina también cree en la producción descentralizada, en el aprovechamiento y respeto del equilibrio natural y la vuelta de la población a los campos. Distintos compañeros y compañeras han hecho llegar muestras de solidaridad desde las distintas luchas de cada lugar ya que los problemas son compartidos en la mayoría de los territorios : la lucha contra los aeropuertos también en lugares como Indonesia, Tailandia y Turquia ; contra el fracking y trenes de alta velocidad en Euskal Herria ; contra el acaparamiento de tierras en Andalucía ; la lucha de las mujeres de Brasil ; contra las explotaciones mineras en Peru ;
Equipo de Comunicación La Vía Campesina - COP21
un texte envoyé depuis la lutte d’ici, à la suite de leur passage
De la lutte de NDDL aux paysannes et paysans de la Via Campesina, suite à la visite du 11 décembre
Aux compagnonnes et compagnons de la Via Campesina, venu-e-s sur la ZAD de Notre Dame des Landes à l’occasion de leur présence à Paris pendant la COP21, Aux compagnonnes et compagnons paysan-ne-s qui luttez chaque jour, où que vous soyez
Nous luttons ici à NDDL contre la construction d’un aéroport qui prétend faire disparaitre sous le béton 1600 ha de terres fertiles et expulser les habitant-e-s, paysan-ne-s, animaux qui vivent sur ce territoire. Cette lutte, commencée il y a plus de 40 ans par les paysan-ne-s directement menacé-e-s par le projet a depuis été rejointes par de nombreuses personnes : habitant-e-s de la zone et des environs, militant-e-s de multiples luttes, écologiques, politiques, sociales, squatteur-euse-s des villes, et d’autres encore qui veulent quitter le modèle capitaliste néolibéral industriel. Certain-e-s sont venu-e-s occuper les terres et maisons (déjà vendues pour le projet d’aéroport) et participer par leur présence à l’opposition aux travaux sur le terrain, à la vie du territoire, et à l’élaboration de manière de s’organiser, cultiver, vivre ensemble hors de logiques de domination, et de marchandisation.
C’est depuis cette diversité de pratiques, d’idées et de visions que nous avons eu le plaisir ( et l’honneur !) de vous accueillir à la Vache Rit, un des lieux d’organisation collective du mouvement.
Si les réalités de l’agriculture, les contextes économiques et politiques sont très différents d’un continent à l’autre, les luttes et combats qui sont menées pour la défense des terres nourricières, de la souveraineté alimentaires, des libertés, de la justice sociale se font échos et se renforcent les un-e-s les autres. C’est à partir des expériences de luttes, de fonctionnements communautaires, de réappropriation des moyens d’existence et de décisions que se construisent les mondes où l’on veut vivre. Les rencontres, les questions et réflexions que vous avez apportées vont nous nourrir longtemps. Votre passage nous apporte espoir et détermination pour continuer le combat ici, inspiré-e-s et conscient-e-s de la force des mouvements des paysannes et paysans dans le monde.
Pour tout ceci, pour la générosité et le partage de cette rencontre, soyez remercié-e-s ! et les bienvenu-e-s quand vous le souhaitez !
La résistance est fertile, la solidarité est internationale !
lundi 7 décembre 2015, par
Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01. Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.
Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !
S’ils reviennent... Appel et propositions de stratégies en cas de début de travaux sur la Zad
Pour verifier les clef de cryptage de notre site SSL https://zad.nadir.org et adresse mail zad(arrobase)riseup(point)net retrouver les information sur l’article ici : Vérifie nos certificats SSL & clef email GPG
Les premières dates de l’info tour ici
Après quelque temps sans activivité la black plouc kitchen (tables d’hotes sur la zad) reprend du service. Toutes les dates et infos sur le blog : https://blackplouckitchen.wordpress.com
C’est dimanche, et donc pour bien finir le "Flach infos" de la semaine, on rajoute quelques infos et quelques liens pour parler des evènements des derniers jours... en moins "flash", donc.
Infos d’ici
Ce vendredi 11, des paysan-ne-s du monde entier ou presque de la Via Campesina sont venu-e-s rencontrer la lutte d’ici, et y apporter les leurs ! un beau moment d’échanges, de solidarités internationales, et d’espoir !
Sur le procès de jeudi 10 : "NDDL : la procédure d’expulsion est ajournée"
...et infos d’ailleurs ou de nulle part
#11 Si nous vivons… : Un article qui raconte des choses qui se passent face à l’état d’urgence
Action à Blois le samedi 12 : A l’annonce des travaux pour janvier, le comité du Loir-et-Cher a organisé un rassemblement à Blois pour rappeler que si les travaux et/ou expulsions commencent sur la Zad, nous occuperons les lieux de pouvoir. Zadistes, vous n’êtes pas seul-e-s et isolé-e-s, ce rassemblement est une piqûre de rappel pour nos représentant-e-s démocratiquement imposé-e-s.
La semaine dernière, un homme est mort, abattu par la police à Maurepas, Rennes : Babacar GUEYE, 27 ans.
Une bonne nouvelle de Nantes ! alors que les avocats des deux parties s’étaient entendues pour demander un report de l’audience le juge l’a refusé. Cependant les avocats de nos camarades ont obtenu finalement l’ajournement du procès : la procédure en cours est annulée, une autre devra être relancée... ou pas ! Un grand bol d’air pour toutes et tous !
Une réaction de Sylvie Thébault, agricultrice au Liminbout et menacée par Vinci à lire sur bastamag. Solidarité et résistance !
Solidarité entre les luttes !, un bref retour d’une discussion riche entre participant-es de la manifestation entre collectifs en lutte, le 14 novembre dernier à Landivisiau. A noter que les collectifs anti aéroports locaux appellent à se retrouver là bas samedi prochain (voir agenda) pour se coordonner.
on relaie
jeudi 10 décembre à 11h
rdv covoiturage à 10h à Notre Dame des Landes (parking de la Poste)
et à Paris : Rassemblement et journée de soutien aux exproprié-e-s de Notre-Dame-des-Landes
le jeudi 10 décembre à partir de 11h à 19h30
place Stalingrad (Paris, 19e).
"Les personnes, les collectifs de soutien à la lutte contre l’aéroport, les organisations et associations révolté-e-s par l’annonce de ce référé-expulsions, appellent toutes les personnes concernées et les militant-e-s venus pour la COP à un grand rassemblement !
Pour informer, affirmer notre détermination et notre cohésion, dans l’esprit du convoi parti de Notre-Dame-des-Landes fin novembre..."
La suite des mobilisations à venir pour l’annulation de cette procédure, et l’abandon du projet d’aéroport bientôt !
Sur la zad : passage au tribunal pour référé d’expulsion !!!
"Nous avons été avertis que le 10 décembre prochain se tiendra une audience en référé expulsion à 11h30 au Tribunal de Grande Instance de Nantes. Cette assignation concerne 4 exploitations agricoles historiques et 11 familles de paysans, habitants locataires ou propriétaires historiques.
La demande d’AGO/Vinci, qui agit pour le compte de l’État via le ministère de l’Écologie, se décline en ces termes :
- expulsion immédiate, sinon astreinte de 200€ par jour, - saisie et séquestration des biens et cheptels ; - pas d’application de la trêve hivernale...
Tous ces dossiers sont concernés par l’accord politique du 8 mai 2012 passé avec F. Hollande, puis réactualisé par J-M. Ayrault ainsi que M.Valls en 2014.
Paradoxalement, AGO/Vinci signe en ce moment avec les paysans de la zone, des conventions d’occupation précaire pour l’année culturale 2015/2016. Cherchez l’erreur !
Cela est une véritable provocation entre lepeut-on lire dans le texte commun, qui acte les positions respectives des deux listes.s 2 tours des élections régionales et en pleine COP21 alors que F.Hollande se veut exemplaire en matière de lutte contre le réchauffement climatique !"
Presse
Regionales : EELV et PS fusionnent pour le deuxième tour malgre le sujet epineux de Notre Dame des Landes avec de curieuses déclarations !!! Voir leur déclaration commune à ce sujet
Article Pas de guerre en notre nom