11 janvier 2016
1
11
/01
/janvier
/2016
18:23
Source : http://www.reporterre.net
Les Faucheurs volontaires agissent à Vienne contre les OGM camouflés en mutagenèse
9 janvier 2016 / par Philippe Desfilhes (Reporterre)
Les OGM menacent de rentrer subrepticement sous forme de nouvelles biotechnologies.
Les Faucheurs volontaires remettent ce samedi 9 janvier 2016 au matin au Commissariat de police de Vienne (38) une liste d’une cinquantaine de personnes. « Ce sont les faucheurs qui ont participé le 1er janvier 2014 à la destruction du colza OGM muté cultivé à Fontenoy-sur-Moselle (54) par le Cetiom (Centre interprofessionnel des oléagineux et du chanvre) », indique Annick Bossu, Faucheuse volontaire. Le Cetiom a porté plainte et une personne a été inquiétée.
Ces militants anti OGM (organismes génétiquement modifiés) profiteront de cette remise de liste pour alerter sur les dangers de la mutagenèse qui a donné naissance au colza détruit. « Cette technique est porteuse des mêmes dangers que les OGM obtenus par transgenèse, ce que reconnaît la directive CE 2001-18 tout en l’excluant de son champ d’application », regrette Mme Bossu.
Pour les Faucheurs volontaires il s’agit aussi de dénoncer les nouvelles biotechnologies. « Elles risquent de ne pas être reconnues comme produisant des OGM par la Commission européenne qui doit leur donner sur un statut juridique dans les mois qui viennent ».
Crisp/Cas9, mutagenèse dirigée par oligonucléotides, nucléases à doigt de zinc ...
*Suite de l'article sur reporterre
Source : http://www.reporterre.net
Published by democratie-reelle-nimes
-
dans
OGM
Ils réagissent