Dans un courriel interne, la direction invite les employés à paramétrer leur répondeur pour qu'il ne puisse plus enregistrer les messages des contribuables. Les appareils diffusent désormais l'annonce qui précise que "toutes les lignes sont actuellement occupées". Il est donc conseillé de passer par le site impots.gouv.fr.
Dans sa consigne, la direction justifie la mesure en précisant que les dernières enquêtes ont montré des "difficultés à assurer convenablement ce type d'accueil" téléphonique, ajoutant que la majorité des services ne réussit plus à répondre aux messages laissés par les contribuables. La direction des impôts des Alpes-Maritimes a refusé de commenter l'information.
En octobre dernier, France Bleu Azur avait déjà révélé que les agents des impôts étaient incités à décourager les contribuables dès l'accueil aux guichets, afin de les orienter vers le site internet.
A LIRE AUSSI ►►►Nice : la note incitant les agents des impôts à décourager le contribuable contestée
Cette révélation d’une nouvelle consigne donnée aux agents intervient alors que ce mardi, en comité technique local, la direction doit acter la suppression de 45 postes en 2016 dans le département. Un rassemblement de salariés est prévu devant le siège des impôts à Nice.