Overblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Publicité

Les députés ont voté la loi contre le gaspillage alimentaire. Les sénateurs examineront à leur tour cette proposition de loi dans le courant du mois de janvier...

 

Source : https://www.mediapart.fr

 

 

Les députés ont voté la loi contre le gaspillage alimentaire
10 décembre 2015 | Par La rédaction de Mediapart
 
 
 

Cette proposition de loi, cosignée par plus de 300 députés de tous bords, reprend toute une série de mesures qui avaient été introduites dans la loi relative à la transition énergétique.

Les députés français ont adopté à l'unanimité dans la nuit de mercredi à jeudi 10 décembre une proposition de loi PS qui comporte une série de mesures visant à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Cette proposition de loi, présentée par le député PS Guillaume Garot, ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire, et cosignée par plus de 300 députés de tous bords, reprend toute une série de mesures qui avaient été introduites dans la loi relative à la transition énergétique.

Mais elles avaient été censurées par le Conseil constitutionnel, faute de lien direct avec les autres dispositions du texte.

Le texte propose notamment d'empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre impropres à la consommation leurs invendus, par exemple, en les « javellisant ».

Le texte prévoit que la grande distribution devra signer un protocole avec une association de solidarité dans le but de faciliter la distribution de produits alimentaires.

Guillaume Garot, dans son rapport, souligne qu'en France chacun jette vingt à trente kilos de nourriture dont sept encore emballés.

« Cela correspond à près de 100 euros de pouvoir d'achat perdu par personne. À l'échelle de notre pays, chaque année, ce sont 12 à 20 milliards d'euros gaspillés », écrit-il. « Aujourd'hui, plus de 30 % de la production alimentaire mondiale sont jetés », ajoute-t-il.

L'ancien ministre souligne, alors que s'achève la COP21, « qu'à l'échelle de la planète, le gaspillage alimentaire est l'équivalent d'un troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre, après la Chine et les États-Unis ».

Les sénateurs examineront à leur tour cette proposition de loi dans le courant du mois de janvier.

(Reuters)

 

 

 

Source : https://www.mediapart.fr

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article