Gérard Onesta s'est opposé au barrage de Sivens./ Photo DDM, P.G.
En donnant 30 % de ses voix en faveur de la liste écologiste Front de gauche «Nouveau Monde», la commune de Vaour est à contre-courant de la vague bleu marine qui a déferlé sur les territoires ruraux du Tarn. La liste de Gérard Onesta arrive en deuxième position derrière Carole Delga (33,64 %) et devance largement la liste FN (20 %).
Ce résultat favorable à la liste écologiste est un cas isolé. Le Tarn, marqué par une poussée frontiste, est loin d'avoir été le département le plus vert de la grande région lors de ce premier tour avec un score de 9,61 %.
Néanmoins, au nord-ouest du Tarn, dans cette zone marquée par l'affrontement autour du projet de barrage de Sivens, «Nouveau monde» a réalisé des résultats à deux chiffres.
C'est notamment le cas pour le canton «Vignobles et bastides» avec un 13,43 % des voix. À Lisle- sur-Tarn, commune de Sivens, la liste écologiste obtient 11,64 % des voix ; à Castelnau-de -Montmiral, elle est au coude à coude avec la liste socialiste (15,87 %) ; à Puycelsi, elle atteint les 18,75 % et 17,41 à Salvagnac, talonnant les Républicains ; à Rabastens, elle obtient 12,78 %. Même à Gaillac, aidée par l'ancrage du Front de gauche, elle réalise un score de 11,73 %.
Au cœur de la tourmente autour du barrage de Sivens, ses défenseurs vilipendaient «ces écologistes qui n'étaient même pas d'ici».
Les résultats des régionales laissent à penser que les citoyens soucieux de l'environnement vivent et votent aussi ici.