Jeudi 15 Octobre 2015 à 11:00
Le temps devient orageux à France Télévisions. Depuis lundi 12 octobre au soir, le Monsieur Météo de France 2 n’est plus au rendez-vous du 20 h 30. Il a été remplacé dans l’urgence. Il n’est ni malade, ni en congé, mais la direction de la chaîne lui a ordonné de rester chez lui, jusqu’à ce que l’orage déclenché par la sortie de son livre, Climat Investigation (Ring) soit dissipé. A moins que cette disparition de l’antenne n’annonce une tempête bien plus sévère. Sa faute serait de nuire à l’image de la chaîne en tenant publiquement des propos critiques sur la COP21 aux côtés de laquelle France Télévisions s’est engagée lourdement. On lui reprocherait notamment le ton alarmiste d’un clip réalisé par son éditeur pour la sortie de son livre.
En l’absence de réponse de la direction à nos questions, nous nous sommes tournés vers les syndicats du groupe. « Philippe Verdier sera convoqué à un entretien, confirme Serge Cimino (SNJ). Quand une décision de suspension d’antenne est prise par la direction, elle doit de toute façon être suivie d’explications orales. Ce retrait d’antenne sera-t-il suivi d’une mise à pied ou d’une procédure de licenciement ? La direction ne nous répond pas. » Pas de réponse, mais le ton est donné, une procédure a été lancée, nul ne sait ou elle s’arrêtera.
De mémoire de syndicaliste, jamais la publication d’un livre par un des collaborateurs de la chaine, même polémique, n’avait suscité une telle réaction de la direction. « Philippe Verdier aurait dû demander une autorisation à la direction, risque Jean-Jacques Cordival de la CGC. Il ne l’a pas fait. » Pis, pour les besoins de la promotion de son livre, le jour de la sortie, Philippe Verdier a adressé une lettre ouverte à François Hollande publiée par le Point.fr dans laquelle il mettait en doute la sincérité du Président à s’engager dans la défense du climat. « En vos mains, le climat n’est qu’une fiche parmi les autres » écrivait-il. « C’est sans doute la goutte d’eau qui a fait déborder le vase » poursuit Jean-Jacques Cordival.
« Si Philippe Verdier nous demande de le soutenir, nous le ferons », précise Serge Cimino, qui admet cependant ne pas être étonné de la réaction de la direction de France Télévisions. « Il aurait dû prendre un congé sans solde le temps de la promotion du livre, et se serait ainsi mis à l’abri. En ne le faisant pas, il s’est mis en défaut par rapport à son contrat de travail. »
Reste que les temps ne sont pas au soutien franc et massif de Philippe Verdier par ses collègues. C’est à la suite d’une question posée par un représentant du personnel, lors d’un Comité Central d’entreprise, sur le risque de trouble de l’image de France 2 par la sortie du livre de son Monsieur Météo que la direction a précipité la sanction. « Aucun délégué du personnel n’a demandé sa mise à pied, précise Serge Cimino. Il a juste été demandé si les règles déontologiques étaient respectées. »
« On peut quand même se demander si quelqu’un qui crache dans la soupe du climat peut encore présenter la météo sur France 2 ? » s’interroge Jean-Jacques Cordival. On a connu soutien plus spontané adressé à un confrère sanctionné pour délit d’opinion…
Source : http://www.marianne.net
commenter cet article …