Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
“Les Décodeurs” du Monde publient onze graphiques illustrant la crise sociale en France.
A l'occasion de la quatrième conférence sociale qu'a ouverte, lundi 19 octobre, François Hollande, “Les Décodeurs” du Monde publient onze graphiques illustrant la crise sociale en France. Hausse du nombre de chômeurs inscrits depuis plus de trois ans, records d'embauches en CDD en 2015, comptes sociaux dans le rouge...
Source : http://www.mediapart.fr
********************************************
Source : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent
En septembre 2015, plus de 3,5 millions de personnes sont inscrites dans la seule catégorie « A », qui rassemble ceux qui n’ont pas du tout travaillé durant le mois précédent. En agrégeant ces derniers avec les catégories B (les inscrits qui ont travaillé moins de 78 heures dans le mois précédent) et C (activité réduite supérieure à 78 heures sur la même période), ils sont 5,4 millions. Une situation qui ne s’améliore pas, malgré les promesses de l’exécutif.
Qui sont ces chômeurs ? En premier lieu des jeunes. Le taux de chômage des 15-24 ans était, en 2013, de 23,9 %, deux fois et demi supérieur au taux général. Les catégories populaires (employés, ouvriers) connaissent davantage le chômage, de même que les non-diplômés.
Les fins de contrats (c’est-à-dire les fins de CDD, à la différence des fins de mission qui désignent les fins d’intérims) sont – de loin – le premier motif d’inscription au chômage, devant les licenciements économiques.