EMPLOI - La polémique est venue de l'autre côté de l'Atlantique. A l'occasion du troisième débat pour la primaire républicaine, le candidat à la Maison-Blanche Jeb Bush a cité la France en exemple. Mais pas comme d'un modèle à suivre. Pour le frère de l'ex-président des Etats-Unis, les Français sont parmi les moins travailleurs au monde.
Un argument qu'il a utilisé pour moquer l'un de ses rivaux, le sénateur Marco Rubio pointé du doigt pour ses absences répétées au Parlement. "Au Sénat, vous faites une semaine de travail française ? Vous devez être présent trois jours ?" a ironisé Jeb Bush.
Seulement, il semble que le candidat républicain ne soit pas très au fait de la législation française en matière de temps de travail. Certes il existe un débat ici sur l'opportunité de conserver la durée légale à 35 heures par semaine mais personne n'imagine accuser un Français de ne travailler que trois jours par semaine. Ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud a pris la défense de ses compatriotes en assurant qu'ils travaillaient 0,4 heures de plus que les Allemands.
De Jeb Bush ou de Gérard Araud, qui dit vrai? Pour démêler le vrai du faux sur le temps de travail des Français voici quelques graphiques réalisées à partir de données collectées sur des organismes de référence. Ils permettront d'éclaircir la situation.
1- Un total annuel qui diminue depuis 2000
Commençons par une statistique de l'OCDE qui place la France en bas d'un classement international. En 2014, un Français a travaillé 1473 heures, soit le plus faible total depuis 2000. Ce chiffre qui tient compte tout autant de la durée de travail par semaine que du nombre de jours de congés était monté à 1535 heures au début du siècle.