Info reçue par mail
Communiqué de presse
- Le rassemblement organisé à 17h ce dimanche sous l’ombrière du Vieux Port de Marseille est issu d’une initiative strictement citoyenne.
- Il est déclaré en préfecture.
- L’événement Facebook "Rassemblement pour les migrants https://www.facebook.com/events/1613640825566794/ " compte à ce jour plus de 1800 participants
- Objectifs du rassemblement : exprimer notre solidarité, nous retrouver, mettre en avant les initiatives, influencer les décisions publiques, contrer la propagande d’extrême droite, préparer l’accueil des réfugiés en PACA.
Les réfugiés ne sont pas des migrants : ils fuient les guerres civiles, les bombes et la famine pour trouver refuge. Certains meurent, d’autres survivent à leur voyage. Ils le font par nécessité, ils n’ont pas le choix. Leurs pays d’origine sont en plein chaos, et nous, pays occidentaux, n’y sommes pas pour rien !
Par solidarité, par fraternité, par souci de notre humanité, nous non plus nous n’avons pas le choix : nous nous devons d’accueillir à bras ouverts toutes ces personnes en détresse, de reconnaître leurs souffrances, leur courage, leur valeur en tant qu’êtres humains et de leur accorder toute la place qu’elles méritent, ici.
Nous ne sommes soumis à aucune banderole, à aucune étiquette, à aucun parti, nous n’avons aucun porte-parole attitré, aucun Président, aucun Secrétaire Général.
Nous sommes des citoyens libres et indignés par cette situation.
Nous refusons l’inaction. Nous voulons partager nos compétences et nos outils pour transformer en profondeur la situation intolérable de ces femmes, ces hommes et ces enfants. Notre indignation ne changera pas la situation, notre action peut, elle, sauver des vies.
Pour que chacun, d’où qu’il vienne, ait la possibilité de mener sa vie comme il l’entend et de faire entendre sa voix !
Nous invitons toutes les personnes concernées à un rassemblement de solidarité avec les réfugiés le dimanche 13 septembre à 17h, sous l’ombrière du Vieux Port.
--------
Il faudrait d’abord s’occuper de nos SDF ?
Celles et ceux qui souhaitent accueillir les réfugiés de guerre sont très majoritairement celles et ceux qui souhaitent plus de moyens pour combattre la pauvreté en France.
Celles et ceux qui utilisent cet argument sont majoritairement celles et ceux qui critiquent l’assistanat.
Celles et ceux qui opposent les deux causes font de la manipulation. Sac
On n’aurait pas les moyens de les accueillir ?
Combien cela coûte-t-il ? « Quelques millions pour les 24 000 réfugiés à venir», si l’on on croit M. le Ministre Michel Sapin ? 2 Milliards, pour l’ensemble des demandeurs d’asile actuellement, selon la cour des comptes ?
Le marché du tabac en France c’est entre 15 et 20 milliards d’euros.
Le chiffre d’affaires de la Française des jeux en 2012 était de 12 milliards d’euros.
Les SMS surtaxés pour la seule émission The Voice c’est, selon les estimations, entre 200 K€ et 2.5 M€ par saison.
L’accueil des réfugiés coute moins cher que d’attendre 1 ans de plus avant de changer de téléphone ! 10 centimes par français et par jour ! Comment peut-on dire qu’on n’a pas les moyens ? Les vies humaines ne valent pas plus que ca ?
Ce que nous demandons
La France doit accueillir plus de réfugiés. On ne peut pas rester les égoistes de l’Europe.
La région PACA et les Bouches du Rhône doivent s’engager, et agir pour aider les demandeurs d’asile actuels comme les futurs.
L’arrivée prochaine de réfugié doit être anticipée, et organisée en lien avec les associations actives sur le sujet. La puissance publique doit financer la communication et le fonctionnement de ces associations.
La puissance publique et les medias de masse doivent participer à la lutte contre la propagande extrémiste anti-réfugiés et fournissant des informations objectives sur la situation. Lien sur Mille Babords:http://www.millebabords.org/spip.php?article28247