Organisée par l’Association Française d’Astronomie (AFA), la nuit des étoiles mobilise cette année près de 285 sites, répartis dans toute la France, mais également en Europe et en Afrique du Nord, pour 416 manifestations. L’occasion pour les passionnés, familles ou curieux d’aller observer pendant trois soirées un ciel riche : constellations, apparition des planètes Jupiter et Saturne, galaxie d’Andromède et surtout pluie d’étoiles filantes sont au rendez vous.
En région parisienne, la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette organise pour l’occasion des animations ludiques ainsi que des ateliers. La Tour Montparnasse transforme quant à elle son toit en observatoire : 6 pôles d’observation sont installés à son sommet, et une conférence ainsi qu’une exposition photo sont au programme. Haut lieu de l’astronomie, la cité de l’espace à Toulouse propose de son côté de nombreuses activités : observations aux télescopes, projections de films ou encore séances de planétariums.
Ailleurs, des sites d’observations, tenus par des clubs d’astronomes amateurs locaux régionaux sont disséminés sur tout le territoire. Pour les trouver, il suffit de consulter la carte interactive sur le site de l’Association Française d’Astronomie.
La 25ème édition des Nuits des étoiles célèbre cette année les 20 ans de la découverte de la première exo planète, 51 Pegasi, ainsi que le récent survol de Pluton par la sonde New Horizons. A quelques mois de la conférence climat organisée en décembre à Paris (COP21), la Nuits des étoiles est également placée sous le signe de la biodiversité et climat. L’événement a d’ailleurs reçu cette année le label COP21. L’occasion de ne pas oublier les enjeux de la protection de l’environnement.
- Arte, la tête dans les étoiles
Sommes-nous seuls dans l’univers ? A l’occasion de la 25ème édition de La Nuit des étoiles, organisée du 7 au 9 août, Arte se penche sur la question. Au programme, étoiles, xploration spatiale et mystères cosmiques.
Source : http://www.humanite.fr