Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Sea Shepherd: 5 militants arrêtés pour avoir tenté d'empêcher un massacre de dauphins - Malgré leur tentative, 283 dauphins (pourtant sensés être protégés par les conventions internationales de Berne) ont été massacré ce jeudi sur la plage de Thorshavn

 

Source : http://www.bfmtv.com

Mis à jour le
 
 

Les cinq militants de Sea Shepherd n'ont pu empêcher les Féringiens de tuer 283 dauphins, jeudi sur la plage de Thorshavn.

 
 

Les cinq militants de Sea Shepherd n'ont pu empêcher les Féringiens de tuer 283 dauphins, jeudi sur la plage de Thorshavn. - Sea Shepherd

 

 

Les images sont choquantes. Mais les autorités danoises laissent se perpétuer une cruelle tradition des Ile Féroé: le massacre de dauphins. Cinq activistes de l'ONG Sea Shepherd, dont un Français, ont été arrêtés pour s'être interposés entre les cétacés et les "pêcheurs".

Le dauphin globicéphale est une espèce protégée, mais certaines traditions de pêche locales passent au-delà de cette considération. Ainsi, jeudi des habitants des Îles Féroé, qui dépendent du Danemark, ont exterminé en deux fois, vers 16 et 20 heures, quelque 283 cétacés rabattus vers la plage de Thorshavn par une quarantaine de bateaux.

L'ONG Sea Shepherd, qui s'est donné pour mission de défendre la faune et la flore marine, avait tenté d'empêcher ce massacre qui n'a épargné aucun des mammifères marins pourchassés. Les cinq militants, de nationalités française, sud-africaine, belge, italienne et luxembourgeoise, ont tous été arrêtés par les autorités locales. "Nous attendons des nouvelles de notre avocat cet après-midi", explique à BFMTV.com Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France. Après que la "législation locale s'est durcie après nos actions de l'année dernière, ils (les militants Sea Shepherd, Ndlr) risquent jusqu'à deux ans de prison contre quatre mois auparavant, pour s'être interposés dans une opération de pêche légale", explique-t-elle.

Les cris des dauphins massacrés

La page Facebook de l'ONG montre des images de cette curée, dans une mer rougie par le sang de ces "dauphins pilotes" connus pour suivre l'étrave des bateaux. Une séquence mise en ligne sur YouTube montre aussi comment la flottille a forcé les animaux à s'échouer pour tomber dans un piège mortel. Comme le précise l'organisation, ces images accompagnées des cris des cétacés sont "difficiles".

 

David NAMIAS

Journaliste

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article