Lundi 20 Juillet 2015 à 16:10
Il est temps d'agir. La construction européenne, depuis plus de cinquante-huit ans, a été jalonnée par un ensemble de traités entre Etats qui ont posé les fondements de l'Union européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui. Le moteur de cette construction est désormais en panne. Seul un vote simultané et coordonné à l'échelle de l'ensemble de l'Union européenne pour désigner les pouvoirs exécutifs de chaque Etat membre autoriserait le grand débat démocratique capable de faire émerger et de légitimer les grandes orientations et prises de décisions politiques dont la construction européenne a urgemment besoin. L'absence de tout processus de cette nature participe à la désaffection des citoyens pour les institutions européennes actuelles. Ce déficit démocratique est source de confusion, de déception et souvent même de frustration. Les traités européens apparaissent aux peuples comme des accords contraignants même s'ils sont adoptés par tous les Etats membres de l'Union européenne. Ces traités définissent pourtant les objectifs poursuivis, les règles de fonctionnement, les procédures à suivre pour prendre des décisions et régir les relations entre l'Union européenne et les Etats membres. Ils étaient censés constituer le socle d'une relation de confiance et de paix. Ils donnent aujourd'hui une image très autocratique de l'Union européenne.
Dans ces conditions, comment trouver la bonne réponse à un référendum demandant au peuple souverain d'un seul Etat membre de trancher dans un différend qui l'oppose à d'autres Etats membres ? Les dirigeants de cet Etat démocratiquement élus sont-ils plus légitimes que ceux d'un autre Etat tout aussi démocratiquement élus. Quand les traités européens sont négociés et signés entre Etats souverains, ils apparaissent généralement comme le résultat de compromis qui ne revêtent aucune légitimité démocratique aux yeux des citoyens européens. Ils engagent pourtant durablement la responsabilité des Etats qui les signent et constituent les règles de droit international sur lesquelles est fondée l'Union européenne et les directives qu'elle édicte.
Pour relancer l'Europe, nous prenons l'initiative de cet appel. Nous nous croyons capables de redonner un élan démocratique à la construction européenne par une mesure simple. Nous pensons que c'est le devoir des dirigeants européens actuels et futurs de trouver une issue positive à la crise que traverse l'Union européenne en ce moment. En soutenant massivement cet appel, les peuples européens peuvent contribuer à cette prise de conscience à court terme. Nous appelons donc à la constitution dans toute l'Union européenne d'un comité d'initiative, aussi large que possible, rassemblant les peuples européens, les personnalités du monde intellectuel, culturel et économique, les militants politiques, syndicaux ou associatifs. Ce comité aura vocation à diffuser largement cet appel dans toutes les langues de l'Union européenne pour le seul but de contribuer à un mouvement démocratique d'ampleur à l'échelle de toute l'Europe autour d'une exigence claire et facile à mettre en œuvre : « Que tous les dirigeants politiques européens qui aspirent à diriger les exécutifs de chacun des Etats membres de l'Union européenne s'engagent, dans le respect des règles constitutionnelles nationales et par tous les moyens légaux à leur disposition, notamment la démission anticipée de leur mandat électif et l'exercice du droit de dissolution, à organiser un vote citoyen simultané et coordonné à l'échelle de l'Union européenne qui permettra de dégager de manière transparente et démocratique les grandes orientations politiques de l'Union sur la durée de mandats nationaux harmonisés à quatre ou cinq ans. »
Ainsi les peuples d'Europe pourront construire des majorités politiques européennes et décider ensemble d'un avenir commun à la fois dans le strict cadre des nations et au-delà des Etats nationaux. Tous les dirigeants européens qui revendiquent agir au nom de la démocratie et pour la construction d'une Europe des peuples souverains doivent adhérer à cet appel pour faire émerger le modèle politique que nous appelons tous de nos vœux et relever les défis du XXIe siècle autour de valeurs partagées à l'échelle européenne. Nous pouvons exiger de nos femmes et hommes politiques qui aspirent aux plus fonctions de nos Etats européens cet engagement public et solennel. Nous n'avons qu'un espoir : susciter le soutien massif qui donnera l'impulsion nécessaire au dépassement des petits enjeux politiciens nationaux. L'espoir commence par des actions concrètes. Il est à la portée des peuples européens.
Si vous souhaiter en savoir plus sur cette initiative : construireleuropedescitoyens@numericable.fr
Source : http://www.marianne.net