Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2015 4 16 /07 /juillet /2015 16:06

 

Source : http://www.lemonde.fr

 

 

Center Parcs de Roybon : une décision de justice en forme de coup d’arrêt

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le

 
 
Sur le terrain, le bras de fer se poursuit. Quarante hectares de forêt sur les quatre-vingts prévus ont été défrichés depuis le 20 octobre, mais les travaux sont bloqués par des militants qui ont investi le chantier au début de décembre, et installé une zone à défendre (ZAD). Le préfet de l’Isère avait annoncé que les zadistes pourraient être expulsés au mois de juillet.
 
C’est un coup d’arrêt porté au projet controversé de Center Parcs à Roybon, en Isère. Le tribunal administratif de Grenoble a décidé, jeudi 16 juillet, d’annuler un arrêté préfectoral indispensable à la construction du village vacances — un projet de 990 habitations de 54 mètres carrés à 170 mètres carrés autour d’une « bulle tropicale » de 200 hectares, au cœur de la forêt de Chambaran.
 
« Nous avons eu connaissance du sens de la décision : l’arrêté [relatif à la] loi sur l’eau est annulé. Mais on ne sait pas quels moyens le tribunal a retenus. On est en attente du jugement complet », a toutefois pris soin de présicer à l’Agence France-Presse Emmanuel Wormser, porte-parole juridique de la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature), qui avait déposé deux recours contre le projet.
 
Le jugement complet doit être rendu public dans l’après-midi par le tribunal. Le groupe Pierre & Vacances, porteur du projet, a immédiatement annoncé son intention de faire appel, en se disant « convaincu du bien-fondé économique et environnemental du projet sur lequel il est engagé depuis sept ans ».
 
Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement, a également réagi :
 
« Au-delà du jugement, c’est le modèle des Center Parcs qui est remis en question. Est-il nécessaire d’artificialiser la nature pour la faire aimer ? N’est-ce pas trop anticiper le réchauffement climatique que de fabriquer des bulles tropicales ? Préférons l’écotourisme qui valorise le patrimoine naturel et culturel de France sans le détruire. »
 

Lire aussi notre reportage : A Roybon, la guerre d'usure entre les partisans et les opposants au projet de Center Parcs

Nombreux rebondissements judiciaires

La juridiction administrative va donc dans le sens des conclusions du rapporteur public, qui avait recommandé, le 2 juillet, au tribunal « l’annulation totale », immédiate et rétroactive, de l’arrêté du 3 octobre 2014 autorisant le projet porté par le groupe Pierre & Vacances, au titre de la loi sur l’eau.

Le magistrat avait expliqué que cet arrêté était illégal en raison de l’absence de saisine de la Commission nationale du débat public et du fait de l’insuffisance des mesures compensant la destruction de zones humides.

Ces arguments sur la loi sur l’eau avaient déjà été retenus par le juge des référés qui avait suspendu ce même arrêté le 23 décembre. Mais le Conseil d’Etat avait ensuite invalidé son jugement à la mi-juin. La plus haute juridiction administrative française a considéré que les mesures prises pour compenser la destruction des zones humides sur le chantier étaient suffisantes, contrairement à ce qu’avançaient les opposants au projet.

Deux arrêtés contestés

Ces derniers contestent la légalité des deux arrêtés pris par le préfet de l’Isère, les 3 et 16 octobre 2014, qui ont fait office de blanc-seing au démarrage des travaux, à l’automne.

Le premier — celui qui est invalidé aujourd’hui — autorise le projet au titre de la loi sur l’eau ; le second permet la destruction de l’habitat d’une cinquantaine d’espèces protégées (amphibiens, reptiles, écureuils, écrevisses…). Sur le second arrêté qu’ils contestent, les opposants n’ont donc pas été entendus par le tribunal administratif de Grenoble.

Malgré le sentiment de victoire qui semblait prévaloir parmi les opposants au projet jeudi, les militants zadistes qui occupent une maison forestière à proximité du chantier depuis décembre, bloquant ainsi l’avancement des travaux, ont appelé à maintenir leur occupation « aujourd’hui et ce jusqu’à l’abandon définitif des projets de construction ». Le préfet de l’Isère avait annoncé que les zadistes pourraient être expulsés au mois de juillet en cas de validation du projet.

Lire le portrait : Moi, Martin, 20 ans, zadiste à visage découvert

Quarante hectares de forêt sur les quatre-vingts prévus doivent encore être défrichés avant d'attaquer les constructions de ce complexe de mille cottages. De nombreux riverains sont pour leur part favorable à ce projet, souvent pour des motifs économiques.

 

 

Source : http://www.lemonde.fr

 

 


*Pour en savoir plus : http://www.mediapart.fr/journal/economie/100715/center-parcs-enquete-sur-une-aberration-faite-de-beton-et-de-niches-fiscales?onglet=full

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22