Info reçue par mail
Samedi 6 juin - Grande Manifestation Relais Vélo
« Décathlon Touche pas à la terre »
Au nord de Montpellier, à Saint-Clément-de-Rivière, 24 hectares de terres agricoles et espaces naturels sont en péril à cause d’un projet de zone commerciale Oxylane – Décathlon.
En France, chaque jour, plus de 220 hectares de terres agricoles disparaissent : la surface d’un département tous les 7 ans !
A Montpellier, depuis 30 ans, les surfaces commerciales périphériques ont été multipliées par 10 alors que la population a doublé.
Citoyens, paysans, commerçants : mobilisons-nous ensemble pour le maintien des terres agricoles.
Relais Vélo : le terrathlon Rejoignez nous aux divers points de rassemblement et tous et toutes à 15 heures devant Décathlon
10h : Saint-Clément de Rivière - Campus de Bissy : Départ de la caravane vélos depuis le terrain du projet Oxylane-Décathlon
10h45 : Parking du tram Occitanie
11h30 : Marché des Arceaux
12h30 : Pique-nique à l'Esplanade départ 14h
15h Magasin Décathlon au Centre Commercial Odysseum
Nous déposerons symboliquement devant le magasin, de la terre du terrain que décathlon veut détruire
Paysans de l’Hérault, du Languedoc Roussillon et d’ailleurs, nous lançons un appel à rejoindre la caravane de cyclistes avec vos tracteurs, engins agricoles, chevaux, brebis,..
Infos et tract : (voir ci-dessous)
> Affichez dans vos locaux et tous lieux opportuns,
> Diffusez largement par mail, sur les réseaux sociaux, par sms,…
Venez nombreux !
Le samedi 6 juin, le collectif Oxygène vous invite à une grande manifestation depuis Saint-Clément-de-Rivière jusqu’au Décathlon Odysseum (rassemblement à 15 heures), où nous déposerons symboliquement devant le magasin de la terre que Décathlon veut détruire.
Télécharger le tract ici (impression recto-verso) Lire la suite →
Un des arguments constamment répétés par les partisans du projet Oxylane, reprenant en cela les propos tenus par les élus de la majorité municipale de Saint-Clément, est que les terres concernées par le projet seraient de très mauvaise qualité, voire même que « rien n’y pousse »! Et de citer, à l’appui de ces affirmations, des avis soi-disant « éclairés » (commission agriculture de la Communauté de Commune du Grand Pic Saint-Loup, chambre d’agriculture, etc.) sans que d’ailleurs aucun document ne soit produit pour les confirmer. Lire la suite →