Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 17:01

 

Source : http://www.marianne.net/sophia-aram

 

Sophia Aram : "Traitez-nous en adultes, c’est le meilleur moyen de nous respecter Monsieur Todd"

Magazine Marianne
 
Le démographe Emmanuel Todd, que l'on a connu plus inspiré, était l'invité de la matinale de France inter pour parler de son dernier livre "Qui est Charlie ?", un ouvrage à charge contre les manifestations du 11 janvier car elles révèleraient en fait une France profondément islamophobe. Une thèse que s'est attelée à démonter une Sophia Aram très en forme face à un Todd loin, très loin même, de goûter la plaisanterie...
 
 

 

Ce lundi matin, sur France inter, Sophia Aram (une fois n'est pas coutume ?) a été particulièrement perspicace face à un Emmanuel Todd venu défendre son essai Qui est Charlie ?. Le démographe qui, par le passé, a popularisé la notion de « fracture sociale » et s'est souvent montré inspiré sur les questions européennes et la volonté allemande de domination, livre en effet une charge aussi étonnante que désolante contre cette France qui, à l’occasion des manifestations du 11 janvier, aurait révélé son vraie visage. Car pour Todd, les quelque 4 millions de citoyens descendus dans la rue se seraient réunis « pour dire que caricaturer la religion des autres est un droit absolu » surtout « lorsque ces autres sont les gens les plus faibles de la société ». Bref, l’accusation d’une France majoritairement islamophobe n'est pas loin... Et pour l'essayiste d’appeler par conséquent à ce « qu’on laisse tranquilles les musulmans de France. Qu’on ne leur fasse pas le coup qu’on a fait aux juifs dans les années 30 en les mettant tous dans le même sac » et qu’on « en finisse avec cette nouvelle religion démente (…) le laïcisme radical (sic), qui est pour moi la vraie menace » ! Une thèse qui, en plus de se référer de façon erronée aux années 30 (mais c'est à la mode...), atteint rapidement ses limites par une essentialisation « des musulmans de France », forcément croyants, pauvres et « dominés » pour Emmanuel Todd. Une « mise dans le même sac » qu’a donc tenu à démonter Sophia Aram.

Commençant sa chronique en prenant un accent à couper au couteau de Maghrébine venue directement du bled, le personnage joué par l’humoriste remercie chaleureusement Emmanuel Todd : « Grâce à vous et à vos chiffres, j’ai enfin compris ce que c’était cette manifestation du 11 janvier. Vous les avez démasqués, c’est une imposture. C’est juste des catholiques zombies qui défilent pour dire qu’ils ont le droit de se moquer de nous, pauvres musulmans. Les salopards ! ».

Et de poursuivre, sur le même ton, à propos des caricatures, face à un Emmanuel Todd qui, peu à peu, se décompose : « Ils nous disent que c'est du second degré. Alors que nous on est tellement sous-développé, on savait même pas qu’il y avait un premier degré (…). Après ça ils nous sortent des mots compliqués comme la laïcité. La laïcité ! Moi je croyais que c’était une station de métro ».

C'est alors que la chroniqueuse décide de mettre en évidence l'erreur fondamentale de notre démographe : « Quand on est issu d’un peuple qui a beaucoup souffert, ça fait plaisir de voir qu’un gentil monsieur blanc, il nous prend sous son aisselle protectrice, ça fait chaud au cœur même si… ». Sophia Aram reprend alors sa voix normale : « ... Même si à un moment, on commence à avoir du mal à respirer. Tout ça part d’un bon sentiment, c’est même bourré de bons sentiments, mais au final on finit vraiment par avoir le sentiment d’être pris pour des demeurés ». Et de poursuivre, implacable : « J’ai beau être moi-même de culture musulmane, j’ai beau être issue de la deuxième génération (…), j’ai beau essayer, je ne me retrouve pas dans vos chiffres ». Et d’enfoncer le clou là où ça fait le plus mal : « D’après vos chiffres, je suis considérée comme musulmane, d’après vos chiffres, je n’ai pas manifesté le 11 janvier, d’après vos chiffres, je suis incapable d’accepter le droit au blasphème, d’après vos chiffres, je ne comprends rien à la laïcité et au second degré. En fait, d’après vos chiffres, je suis une gourde (…) Une gourde que vous ne méprisez pas, une gourde à qui vous tendez la main, une gourde que vous protégez pour satisfaire votre petit égo de mâle blanc dominant vers une pauvre petite beurette martyrisée et dominée... ».

On croirait lire La Lettre ouverte aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes de Charb, ce livre posthume dans lequel l'ancien patron de Charlie Hebdo moque, lui aussi, ces élites de gauche qui, par un « paternalisme dégueulasse », se découvrent islamophiles et tentent de se mettre au niveau de ceux qu'ils considèrent en fait comme de « pauvres malheureux sous-éduqués ». Sophia Aram conclut d'ailleurs sa démonstration en s'adressant de la sorte à Todd : « Ne vous en faites pas trop pour les musulmans et les immigrés, l’immense majorité sait vivre dans un pays laïque, dans lequel la liberté d’expression ne se négocie pas sur l’autel de la condescendance. (...) Et vous savez quoi ? Pour de nombreux immigrés, croyants ou non, ça fait même partie des raisons pour lesquelles ils ont choisi ce pays… »

 

 

Source : http://www.marianne.net/sophia-aram

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22