Source : http://www.marianne.net
Mercredi 06 Mai 2015 à 14:00
Selon nos informations, l’Autorité des marchés financiers (AMF), alertée notamment par des pertes de près de 5 milliards d’euros, annoncées par Areva en février, enquête sur des irrégularités financières constatées au sein du groupe depuis deux ans. Le « gendarme de la Bourse » entend vérifier si les informations délivrées aux marchés par l’ancienne direction étaient « erronées », comme l’affirment plusieurs hauts cadres du groupe.
Les responsables du groupe public ont-ils triché sur la véritable situation financière d’Areva ? Pourquoi l’Etat — actionnaire à 87 % du groupe — n’a-t-il pas anticipé la réelle situation économique de l’entreprise ? A ces questions, Marianne répond par une enquête qui révèle une histoire rocambolesque concernant l’ancien management du groupe nucléaire.
En attendant, les 45 000 salariés du groupe, pourraient avoir à payer les pots cassés. Un programme d’économie de 1 milliard d’euros a été annoncé sur trois ans, et déjà plus de 1 500 suppressions de postes sont prévues en Allemagne.
En France, si le gouvernement se refuse à tout licenciement sec, une réunion doit se tenir aujourd’hui entre la direction du groupe nucléaire et les représentants des salariés. Selon Le Figaro, de 1 000 à 2 000 emplois seraient menacés.
En économie, le déni de réalité se paye toujours au prix fort…
----------------------------------
>>> Lire l'intégralité de notre enquête « Pourquoi Areva ne fait plus rêver » dans le numéro de Marianne en kiosques jeudi et disponible dès ce mercredi au format numérique.