Source : http://www.mediapart.fr
Sept hébergeurs de données informatiques français, dont les deux principaux OVH et Gandi, ont menacé le 10 avril de déménager leurs infrastructures à cause du projet de loi sur le renseignement.
Sept hébergeurs de données informatiques français, dont les deux principaux OVH et Gandi, ont affirmé jeudi 10 avril que le projet de loi sur le renseignement les poussera « à l'exil » pour ne pas perdre leurs clients.
Les cinq sociétés qui gèrent notamment des datacenters, ces hangars de serveurs indispensables au fonctionnement d'Internet, protestent contre la « captation en temps réel des données de connexion » et leur analyse par les services de renseignement au moyen de « “boîtes noires” aux contours flous » qui « mettra potentiellement chaque Français sous surveillance et détruira, ainsi, un pan majeur de l'activité économique de notre pays », expliquent-elles dans un communiqué. Les hébergeurs français accueillent également des clients étrangers : «En tout 30 à 40 % du chiffre d’affaire de nos hébergeurs est réalisé par ce biais. Ces clients viennent parce qu’il n’y a pas de Patriot Act en France, que la protection des données des entreprises et des personnes est considérée comme importante».
Si le projet de loi est adopté en l'état, ces hébergeurs de données menacent de « déménager (leurs) infrastructures, investissements et salariés là où (leurs) clients voudront travailler avec (eux) » avant d'énumérer une douzaine de villes où ils « supprimeront des emplois au lieu d'en créer ».
Lire le communiqué commun des sept hébergeurs.