Exemple de cours de Tahrir Academy (en arabe) Merci à Majed Khreim
L’exemple fourni par la vidéo ci-dessus est frappant. La jeune professeure ne parle ni tout à fait d’histoire, ni tout à fait de science. Elle explique comment la science, surtout depuis la maîtrise de l’ADN et les découvertes sur le génome, peut servir les recherches archéologiques :
« D’où viennent nos connaissances en Histoire ? Des peintures sur les murs [...], des os que l’on a retrouvés ? »
En somme, il s’agit d’un « méta-cours » sur l’intérêt de comprendre comment la recherche fonctionne et évolue.
Un succès à nuancer
Fin 2012, Tahrir Academy comptabilisait déjà plus de 3 millions de vues sur sa chaîne YouTube et 600 000 fans sur Facebook. Ces chiffres ont cependant stagné jusqu’à aujourd’hui.
Les élèves semblent satisfaits de ces cours. Le professeur Abdullah Fawsy s’enthousiasme :
Page Facebook de Tahrir Academy (capture d’écran)
« Après avoir appliqué le modèle d’apprentissage mixte en utilisant les cours de Tahrir Academy, un de mes élèves m’a dit qu’il ne voulait pas prendre de pause. »
Omar, un élève, affirme dans les commentaires du groupe Facebook :
« J’ai enfin compris la physique, merci mille fois ! »
Bien que l’initiative soit louable, il ne faut pas oublier qu’en 2013 en Egypte, seulement la moitié de la population (49,6%) avait accès à Internet soit à peu près 41 millions d’habitants sur une population totale de 82 millions d’habitants. Parmi eux, seulement 3,26 millions avaient accès en 2013 à l’Internet haut débit. Ainsi seules les classes moyenne et aisée ont la possibilité d’accéder à Tahrir Academy.
Mais Hala Hamouda nuance ce constat plutôt pessimiste. Elle précise :
« Certains élèves ont toujours un accès limité à Internet. Mais tout ce qu’ils veulent est un accès juste une fois par semaine et il peut être fourni par les salles d’informatiques dans certaines écoles, les cybercafés et les ONG. [...] De plus, notre projet “Go teach” [ndlr : “Va enseigner‘] résout le problème. C’est un projet d’enseignement commun où des éducateurs volontaires appliquent le modèle d’enseignement mixte en utilisant les cours en ligne de Tahrir Academy [...] et en organisant des activités d’accompagnement en dehors d’Internet.’
Pour que l’ensemble des jeunes Egyptiens puisse faire l’apprentissage de l’esprit critique, il faudrait une réforme complète du système éducatif égyptien. Une perspective peu probable tant que l’ex-maréchal Al-Sissi sera au pouvoir.
Source : http://rue89.nouvelobs.com