Source : http://www.mediapart.fr
- Portfolios
- 11 photos
Photographe : Romain Etienne / Item
Ce 6 mars 2015, exactement 120 jours après la mort de Remi Fraisse, les derniers occupants de la Zad de Sivens ont été évacués par les forces de l'ordre. Ils s'étaient installés là durant l'été 2014, pour protéger la zone humide du Testet menacée par le projet de construction d'un barrage. Ils avaient reçu, lors du week-end des 25 et 26 octobre, le soutien de plusieurs milliers de personnes – parmi lesquelles José Bové, Pascal Durand et Jean-Luc Mélenchon. Ce 6 mars, le conseil général du Tarn a voté, par 43 voix sur 46, la construction d'un barrage, de taille réduite (lire ici).
- 01
© Romain Etienne / Item
Vendredi 6 mars, en début d'après-midi. Regroupés en chaine humaine autour du lieu où Remi Fraisse est mort en octobre dernier, tué par un gendarmes, les derniers occupants de la “zone à défendre” (la ZAD) sont encerclés par les gendarmes mobiles et patientent dans une ambiance calme.
- 02
© Romain Etienne / Item
Quelques heures auparavant, ce vendredi 6 mars au matin, le sourire de certains agriculteurs opposés à la présence des Zadistes sur le site de Sivens annonçait la future évacuation de la zone.
- 03
© Romain Etienne / Item
Dans sa cabane, un opposant au barrage profite de ses derniers instants sur la ZAD.
- 04
© Romain Etienne / Item
Les opposants observent l'arrivée des forces de l'ordre. Plus de 300 gendarmes mobiles et unités spéciales ont été deploye sur le site « occupé ce matin par une quarantaine d’opposants au projet » précisait un communiqué du ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve.
- 05
© Romain Etienne / Item
Vers 13h, ils ne restent qu'une vingtaine d'habitants de la ZAD, regroupés autour du lieu où Remi Fraisse est mort en octobre dernier.
- 06
© Romain Etienne / Item
Certains opposants décident de quitter les lieux avec quelques affaires.
- 07
© Romain Etienne / Item
Les gendarmes procèdent aux exactions, les opposants ont refusé toute violence mais mais la douleur de se faire expulser est trés forte.
- 08
© Romain Etienne / Item
En fin de journée, précise un communiqué du ministère de l'intérieur, « 21 individus ont été interpellés, pour des faits de violence ou pour attroupement interdit après sommation ».
- 09
© Romain Etienne / Item
Les quatres derniers opposants étaient refugiés sur une tour de plus de six mètres de haut.
- 10
© Romain Etienne / Item
Certains descendent par leur propre moyen de peur d'un accident.
-
Les gendarmes ont saisi du matériel des habitants de la ZAD. L'expulsion des occupants s'est déroulée sans affrontement avec les forces de l'ordre.
- Voir aussi le portfolio de Vladimir Vasilev réalisé dans la Zad au lendemain de la mort de Remi Fraisse.
- Retrouver tous nos articles dans le dossier : Le barrage de Sivens
Source : http://www.mediapart.fr
commenter cet article …